Sa main sur ma nuque


Titre : Sa main sur ma nuque
Auteur : Danielle Goyette
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897584887
Nombre de pages : 484 pages

Journaliste spécialisée en tourisme, Sarah Benoît est passionnée par la nature, les cultures, les couleurs et les odeurs. Jordan Manuka est un photographe néo-zélandais ancré dans les traditions maories dont la sensibilité teinte chacun de ses clichés. 
Leur rencontre, à l’occasion d’un voyage de presse au Maroc, est fracassante. Jordan comprend alors que Sarah est celle qu’il attendait, comme le lui avait prédit une vieille sage maorie. Ensemble, parcourant le monde et se découvrant l’un et l’autre à mesure que leurs sentiments se précisent, ils vivront un amour absolu, renversant, à l’épreuve de tout… jusqu’à ce que le destin mette en péril leur bonheur si chèrement acquis.


Quand l'amour et la passion se croisent au cœur du désert, est-ce que cela crée nécessairement de la magie au point de tomber fou amoureux?

Sarah, cette jeune femme à la chevelure flamboyante, voyage aux quatre coins de la planète en tant que journaliste. C'est lors d'un voyage de presse au Maroc que son regard rencontrera celui d'un grand Néo-Zélandais et en perdra tous ses moyens.

Jordan, quant à lui, il est l'un des plus grands photographes. Après plusieurs années à partager les côtés sombres de la guerre, il décide de se reconvertir. Du coup, il décide de faire découvrir les plus belles plages et les coins les plus exotiques du monde. Étant un Maori et donc à l'écoute des anciens, il sait que Sarah sera l'amour de sa vie aussitôt qu'il l'a voit pour la première fois. C'était écrit que leurs chemins allaient se croiser.

Entre le Québec et la Nouvelle-Zélande, réussiront-ils à se rejoindre au milieu pour vivre cet amour qui vient de naître sur les dunes du Maroc?

Soyons ensemble plus qu'ils ne le seront jamais avec quiconque de leur côté. Prouvons-leur que c'est possible. Il y a des gens qui vivent tellement dans la passé ou le futur qu'ils perdent pied lorsqu'ils marchent sur le trottoir parce qu'ils n'ont pas vu une brèche. Vivons le moment présent, juste cela

À la base, je ne suis pas une grande lectrice de ce que je considère comme étant de la romance dite traditionnelle. J'apprécie plutôt les romances où le contexte est soit historique, soit inclus au sein d'un univers fantastique, et je crois que cela a pu avoir un impact sur mon appréciation de ce récit.

Effectivement, je n'ai pas réussi à accrocher à la relation amoureuse qui s'est établie entre Sarah et Jordan. À mes yeux, c'était un peu trop soudain. Je ne crois pas au coup de foudre et à ces « je t'aime » que je considère être dit trop rapidement et sans profondeur. Peut-être suis-je trop rationnelle pour ce genre littéraire?

Quant à l'intrigue, j'ai senti quelques longueurs et j'aurais apprécié qu'il y ait quelques rebondissements. Ce n'est qu'au dernier quart du bouquin que l'on sent que les événements se bousculent et que l'auteure a su attirer mon attention. D'ailleurs, ce sont ces événements qui surviennent que j'aurais bien aimé qu'ils soient plus détaillés et mis en valeurs.

En ce qui le concerne le contexte, l'auteure a su me faire voyager par le biais des mots, et ce, à plusieurs reprises. Ce que j'aurais aimé faire ma valise pour découvrir tous ces pays! M'asseoir près de cette chute au Venezuela ou au sommet d'une dune de sable au cœur du Maroc.

Au final, je crois que ce genre de romance peut très bien convenir à certaines lectrices, mais pour ma part, je n'ai pas complètement adhéré. Si c'est votre genre littéraire et que vous aimez les voyages, il se pourrait bien que ce roman vous plaise!

Ma note : 3/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Sa main sur ma nuque

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Abrano, tome 1

L'Anse-à-Lajoie, tome 1 : Madeleine

Le sculpteur de vœux