La lettre d'amour interdite


Titre : La lettre d'amour interdite
Auteur : Lucinda Riley
Genre littéraire : Littérature Contemporaine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897586355
Nombre de pages : 572 pages

1995, Londres.
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d'un enfant caché qui changerait l'ordre de succession...
Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s'être donné rendez-vous pour l'événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l'existence d'une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l'objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu'elle est devenue la cible de forces cachées dans l'ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret...


Enquête journalistique, royauté, agents secrets et le tout agrémenté d'un soupçon de romance... impossible de s'ennuyer une seule seconde!

Jamais Joanna n'aurait pensé qu'aller à la messe, cela pourrait changer à jamais sa vie et pourtant c'est bien le cas. Une vieille dame assise à ses côtés a eu un malaise lors de la messe en mémoire de Sir James. La vue d'un vieil homme en fauteuil roulant l'a soudainement bouleversée. Alors que Joanna devait écrire un article sur cet événement, elle se voit dans l'obligation de raccompagner la dame chez elle.

Quelques jours plus tard, elle reçoit un colis de cette dame. Un petit quelque chose pique la curiosité de Joanna lorsqu'elle y trouve deux enveloppes dont une vieille lettre. Du coup, elle décide de retourner voir la dame en question, mais voilà que cette dernière est décédée. Fait assez inusité, tout a disparu dans son appartement et il n'y a aucune trace de sa mort. Étant journaliste, c'est plus fort qu'elle, Joanna décide d'enquêter... à ses risques et périls!

Joanna n'a aucune idée de ce qui l'attend et encore moins à quel point sa vie est en danger. Il semblerait qu'elle ne puisse faire confiance à personne autour d'elle... même son meilleur ami, Simon, ne semble pas être celui qu'elle croyait!

L'amour nous fait faire les choses les plus intrépides — et souvent les moins raisonnables.

Après avoir vu plusieurs fois les bouquins de Lucinda Riley sur la blogosphère, il était plus que temps que je découvre cette auteure!

Sincèrement, je ne sais pas par où commencer tellement je suis enthousiaste d'avoir fait la lecture de ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à lire une intrigue aussi soutenue et addictive. Le suspense est tout simplement incroyable. L'auteure a su bien ficeler les événements autour de ses personnages et nous ne pouvons faire autrement que de vouloir continuer et continuer à lire encore malgré le temps qui passe!

La plume de Lucinda Riley est simple, fluide et agréable à lire. Elle sait où miser pour venir attirer notre attention et a su créer des personnages qui cadrent à merveille avec son intrigue. D'ailleurs, j'ai bien aimé notre protagoniste. Elle a une détermination incroyable. Malgré son métier qui lui demande de fouiner un peu partout pour rédiger de bons articles, il n'en reste pas moins qu'elle ne délaisse pas ses valeurs. J'ai particulièrement apprécié ce côté de Joanna! Quant à son meilleur ami Simon, il fut assez difficile de savoir de quel côté il plaçait sa loyauté. Tout au long du récit, ce fut plus fort que moi, j'ai douté de sa sincérité.

Également, j'ai trouvé assez singulière la façon dont l'auteure nous présentait les sections de son roman. Effectivement, chacune était associée aux échecs et au prochain coup qu'il sera joué. Bref, un court aperçu de ce qui s'en vient afin de piquer notre curiosité et vouloir ainsi nous garder accrocher au récit.

Le seul bémol que je me dois d'apporter suite à la lecture de ce roman, c'est probablement la fin qui m'a légèrement déçue et qui m'a semblé plus ou moins crédible. Mais sinon, je vous avoue que j'ai adoré ce roman. Je suis vraiment passée tout près du coup de cœur. Définitivement, je viens de découvrir une auteure de talent et j'ai bien l'intention de lire ces autres romans!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce formidable roman!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : La lettre d'amour interdite

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort