Chère Mamie


Titre : Chère mamie
Auteur : Virginie Grimaldi
Genre littéraire : Témoignage
Année de parution : 2018
Éditeur : Le livre de Poche
ISBN : 978-2253100799
Nombre de pages : 231 pages

Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

Ma chum Readeuse m’a bien surprise en m’offrant ce petit bouquin pour Noël et suite à la lecture de celui-ci, j’apprécie encore plus ce présent!

C’est avec beaucoup d’humour et d’autodérision que l’auteure nous dévoile une année de sa vie auprès des siens. C’est un témoignage rempli d’amour, d’amitié et de joie de vivre.

Je ne sais pas si l’auteure est toujours aussi pimpante dans son quotidien mais lire toutes ses aventures qui parsèment ce petit récit, je dois avouer que cela m’a fait un bien fou. Je ne me souviens pas d’avoir autant rit en lisant un bouquin!

Mais au-delà des anecdotes remplies d’humour, j’ai également ressenti beaucoup de tendresse et d’affection au sein de ses petits messages. Ginie est une amoureuse de la vie et ça se sent!

J’ai adoré lire ces petits messages dédiés à sa mamie. La structure utilisée pour nous présenter tout cela est tout simplement géniale. Cela se lit rapidement mais je n’avais pas vraiment le goût de lire le tout d’un seul coup. J’avais plutôt envie d’échelonner ma lecture sur plusieurs journées afin de rester dans cette ambiance joyeuse.

Il est également intéressant d’y voir des photos qui accompagnent ces petits messages. C’était un peu comme si j’y étais moi aussi. Pour moi qui habite de l’autre côté de l’océan, j’ai eu l’impression de faire un petit voyage en France.

Bref, ce petit bouquin est un vrai baume pour le cœur. C’est de la joie de vivre à l’état pur. Impossible de ne pas rire devant les péripéties de Ginie! J’ai adoré tout simplement et j’en aurais bien pris un peu plus…

Ma note : 19/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort