L'appel de l'ange


tre : L’appel de l’ange
Auteur : Guillaume Musso
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266276238
Nombres de pages : 562

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie.
New York. Aéroport Kennedy
Dans la salle d’embarquements bondés, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangés leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San-Fransisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterrés à jamais...


Je poursuis mon exploration des œuvres de Guillaume Musso. Secrets, suspense et romance se côtoie au sein de ce roman…

Jamais Madeline, tout comme Jonathan, n’aurait pu penser qu’une simple collision dans un aéroport allait changer le cours de sa vie. Et pourtant c’est effectivement le cas puisqu’ils ont échappé et échangé leur téléphone par inadvertance!

Ce n’est qu’au moment où Madeline revient chez elle à Paris, et Jonathan à San Francisco, qu’ils se rendent compte de leur erreur. Déjà qu’ils sont à quelques jours de Noël, donc au moment le plus occupé au boulot, mais en plus il se pourrait bien que l’un et l’autre préfèrent garder certains éléments secrets.

Effectivement, pour Madeline, c’est la catastrophe. Il ne faudrait pas que cet inconnu découvre ce qu’il y a sur son téléphone. Il y a des éléments de son passé qu’elle préfère garder pour elle. Tandis que du côté à Jonathan, il se croit à l’abri. Selon lui, il n’y a absolument rien de bien intéressant dans son téléphone sinon qu’il risque de manquer les réservations à son resto.

Mais voilà, l’un comme l’autre, ils décident de fouiner dans le téléphone de l’autre. La curiosité est plus forte que tout. Et si le destin avait décidé que leur chemin devait se croiser?

C’était écrit. Un drôle de coup du destin qui avait choisi de les rapprocher dans un moment décisif. L’appel de l’ange, comme disait sa grand-mère…

Lorsque j’ai débuté ma lecture, je dois avouer que j’ai eu un léger doute lorsque je suis arrivée au passage où les deux protagonistes rentrent en collision et s’échangent leurs cellulaires. J’ai eu une impression de déjà-vu. Quelle grossière erreur de ma part!

En fait, c’est au moment où Jonathan décide de découvrir qui est cette femme et où Madeline décide de faire de même de son côté que l’auteur est venu me captiver. Du coup, j’ai complètement adhéré à l’intrigue. J’étais en train de développer une obsession pour les secrets de ces deux personnages et j’ai senti le suspense augmenter.

J’ai eu de la difficulté à déposer le bouquin sur ma table de chevet. J’avais le goût d’en savoir un peu plus sur les liens qui les unissaient. Et puis, il y avait une aura de mystère autour de Madeline. N’empêche qu’à un certain moment au cours de ma lecture, je me suis demandé si ce n’était un peu gros tout cela car on réalise assez rapidement que le destin a bien joué avec eux!

En début de lecture, j’ai trouvé le personnage de Madeline caractérielle et je n’étais pas certaine d’apprécier son personnage. Par contre au fil de ma lecture, je me suis laissée séduire par son côté badass et sa force de caractère pour finalement me dire qu’elle a du cran! Quant à Jonathan, j’ai bien aimé sa créativité concernant sa profession et les détails m’ont donné l’eau à la bouche. L’auteur m’a fait prendre quelques kilos simplement en lisant toutes les recettes que notre protagoniste a concoctées par le passé.

Pour l’instant, je peux sans contredit affirmer que c’est le meilleur roman de cet auteur. Je suis surprise que ce thriller soit aussi intrigant et captivant. La barre sera nettement plus haute pour les autres romans que je lirai de Guillaume Musso!

Ma note : 17/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort