Jason Wade, tome 1 : Dernière heure


Titre : Dernière heure
Auteur : Rick Mofina
Série : Jason Wade, tome 1
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2016
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151486
Nombre de pages : 401 pages

À la suite d’une dispute amoureuse, Karen Harding, étudiante universitaire de Seattle, quitte la ville pour aller chercher du réconfort auprès de sa grande sœur, qui habite Vancouver. Mais au lendemain d’une violente tempête, la police trouve sa voiture abandonnée sur une route secondaire. Vide.
Chaque été, le Seattle Mirror engage des stagiaires dont un seul, à la fin du contrat, obtiendra un emploi à temps plein. Quand Jason Wade se met sur la piste de Karen Harding, l’étudiante disparue, il se dit que cette affaire peut lui permettre de gagner le concours. Harcelant les forces de l’ordre pour obtenir leur coopération – au grand dam de ses supérieurs, qui saluent sa détermination mais condamnent sa témérité –, Jason débusque des indices faisant craindre le pire pour la jeune femme, qui ne serait pas la première à disparaître dans la région !
Et voilà qu’une vieille dame, Hanna Larssen, fait une horrible découverte au cœur de ses terres…

J’ai découvert la plume de Rick Mofina avec les deux premiers tomes de la saga Kate Page et j’avais bien hâte de découvrir ses autres romans. C’est donc avec un immense sourire que j’ai ouvert le premier tome de cette saga!

Jason a longtemps travaillé au sein de la brasserie avec son père mais il caressait le rêve de devenir journaliste. Son rêve est presque devenu réalité puisqu’il est stagiaire pour le Seattle Mirror. À la fin du stage, seulement un seul d’entre eux aura le poste disponible.

Un soir, alors qu’il travaille et qu’il est à la recherche d’un événement majeur pour un article, Jason décide de passer quelques appels. Il tombe sur la disparition d’une jeune femme et grâce au lien qu’il vient de nouer avec l’inspecteur Stralla, cela lui permet de publier son article en première page.

Mais au-delà de cette compétition qu’il y a entre stagiaires, la disparition de Karen est assez particulière puisque peu de temps plus tard, une jeune femme est retrouvée assassinée. La découverte du corps laisse supposer un meurtre ritualiste. C’est la détermination de Jason qui lui aura permis de découvrir certains éléments en lien avec cette enquête. 

Est-ce que la disparition de Karen et la jeune femme assassinée sont deux événements interreliés? Jason désire aller au bout de cette enquête et ainsi trouver le coupable!

Cette mort ne ressemblait à aucune autre. Une rupture quasi cosmique se dressait entre le paradis et l’humanité sur cette table. Comme si une force malveillante avait surgi d’un monde de ténèbres pour enfoncer ses griffes dans ce monde-ci.

Encore une fois, Rick Mofina a su me captiver avec cette nouvelle intrigue, et ce, malgré que j’ai trouvé quelques similitudes entre Jason et Kate en début de récit. Bien rapidement, j’ai oublié ces éléments pour me plonger dans cet univers sombre et glauque.

Jason fait face à un serial killer assez singulier et dangereux. La jeune femme retrouvée en début d’enquête a subi des sévices qui m’ont arraché des frissons de frayeur. Avec ce roman, l’auteur nous démontre à quel point l’être humain peut parfois être empli de ténèbres. Je suis certaine que l’expérience journalistique de l’auteur l’a confronté à des événements aussi sombres sinon comment aurait-il pu seulement imaginer une parcelle de ce qu’on y retrouve au sein de ce thriller?

L’intrigue me captivait mais en même temps la plume de l’auteur est si détaillé et précise que cela donne un côté extrêmement réel. Je pouvais voir les images défiler dans ma tête. Et puis les chapitres sont courts et cela donne beaucoup de rythme. Malgré la noirceur qui entoure notre protagoniste, il n’en reste pas moins que j’ai complètement adhéré et que je voulais en savoir plus. Allait-il trouver le coupable? Le suspense était à un niveau intense.

Simplement repenser au roman et j’ai le cœur qui bat à toute vitesse. J’ai vraiment adhéré à ce récit et je suis plus qu’admirative devant le talent de créativité de l’auteur. S’il n’y avait pas eu les similitudes en début de roman, j’aurais eu un immense coup de cœur pour ce premier tome. Toujours est-il que je regarde le deuxième tome sur ma table de chevet et que j’ai déjà bien hâte de me plonger dedans et ainsi découvrir la prochaine enquête de Jason!

Ma note : 18/20

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d’édition Alire qui me permet de découvrir les œuvres de cet auteur!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie