La dernière chanson


Titre : La dernière chanson
Auteur : Nicholas Sparks
Genre littéraire : Romance/Contemporain
Année de parution : 2018
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 979-1022402774
Nombre de pages : 475 pages

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias "Ronnie", est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ de son père. Elle en veut beaucoup à ses parents, surtout à son père. Trois ans après cette rupture, sa mère l'envoie passer un été avec son père, ancien pianiste vivant en bord de mer. Le roman raconte ces retrouvailles inoubliables.

Pour détester autant quelque chose, il faut d’abord l’avoir adoré.

Il y a de cela trois ans, Ronnie passait des heures et des heures assise au piano avec son père. Depuis que ses parents ont divorcé et que son père a quitté la maison familiale, Ronnie s’est promis de ne plus jamais touché à cet instrument et n’a plus jamais adressé la parole à son père. Mais voilà que les choses vont possiblement changer puisque sa mère l’oblige, elle et son frère, à passer l’été chez son père.

Dès son entrée à l’intérieur du bungalow de son père, son regard se porte immédiatement sur le piano. Pas question de rester là à écouter son père en jouer et encore moi pour elle de s’asseoir à ses côtés pour jouer avec lui! Elle décide donc de partir explorer les environs.

Elle fera la connaissance de Will, un jeune homme tout à fait charmant. Son chemin croisera également celui de Blaze et Marcus mais ceux-ci risquent plus probablement de la nuire au lieu de lui faire du bien. Ronnie sera confrontée à plusieurs événements tragiques au cours de son été et elle risque d’en ressortir totalement différente!

La vie, songea Steve, ressemble un peu à une mélodie.
Le début est un mystère, la fin une révélation… mais toutes les émotions éprouvées dans l’intervalle permettent d’affirmer que l’ensemble mérite d’être vécu.

Malgré que j’aie vu plusieurs adaptations cinématographiques des romans de Nicholas Sparks, je dois avouer que ce roman m’était totalement inconnu. Et c’est tant mieux car je préfère lire le roman avant de regarder le film.

N’ayant pas lu de romans de cet auteur mais connaissant les films, j’étais certaine de tomber sur une romance contemporaine. J’ai beau dire sans cesse que ce n’est pas tout à fait mon genre littéraire favori, il n’en reste pas moins que j’en lis souvent. Assez incohérent, je sais!

Bref, revenons au récit… je dois avouer que le début m’a semblé assez difficile. La personnalité de Ronnie ne m’a pas attiré mais là, pas du tout. Par contre à mesure que les jours passent, j’ai pu voir l’évolution de son personnage mais également en apprendre un peu plus sur les raisons de ce comportement si rebelle. Et au final, je me suis laissé porter par le récit.

L’écriture m’a grandement aidé à rester accroché. La plume de cet auteur est fluide et simple. Les pages défilent assez rapidement. Je comprends maintenant pourquoi cet auteur est si grandement apprécié.

L’intrigue va bien au-delà de la simple romance et c’est assurément pour cette raison que je l’ai autant apprécié. Il y a quelques événements tragiques qui parsèment le récit et cela ajoute une dose d’émotions. Je ne vous cacherai pas qu’à certains moments les larmes me sont venues aux yeux et j’en suis la première surprise.

Ce roman fut une belle découverte. J’étais loin de me douter, surtout au cours des premiers chapitres, que j’allais vivre autant d’émotions. Cela me donne assurément le goût de lire les autres romans de cet auteur.

Ma note : 17/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie