Le Royaume de l'Hiver, tome 1 : Maleficus


Titre : Maleficus
Auteur : Cynthia Carbonneau
Série : Le Royaume de l’Hiver, tome 1
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2019
Éditeur : Luzerne Rousse
ISBN : 978-2924775158
Nombre de pages : 346 pages

La guerre fait rage entre le Royaume de l’Hiver et celui des Neiges.
Suite à la défaite de son frère Ross, alors Principal Héritier du trône, le Prince Kiavel s’allie à sa mère afin de décimer leur famille et ainsi régner sur le territoire.
Lena, servante au château, découvre malencontreusement leur funeste machination. Pour s’assurer de son silence, la Reine Naomi l’envoie à la potence.
La veille de son exécution, la jeune femme est sauvée in extremis par Kiavel, qui ignore totalement que celle qu’il engage pour sa périlleuse expédition causera sa perte.

Avec la sortie prochaine du deuxième tome, le moment était parfait pour débuter cette saga!

Sur le Continent, trois royaumes se partagent le territoire dont le Royaume de l’Hiver qui est prêt à tout pour défendre sa frontière… et pourquoi ne pas essayer d’envahir le Royaume des Neiges? Mais cela ne se fait pas aussi facilement que prévu et l’héritier y perd la vie.

Pour Kiavel, c’est le moment parfait pour mettre son plan à exécution et ce n’est nul autre que sa mère, la Reine, qui sera sa complice afin de conquérir le trône de l’Hiver. Par contre, une servante, Lena, aura tout entendu de leur plan et il se pourrait bien qu’elle soit un obstacle à leur plan!

Notre rêve pourra ainsi se concrétiser et je deviendrai officiellement le Roi du Continent et vous, vous serez ma Reine. Ensemble, nous conquerrons le plus grand territoire n’ayant jamais existé.

Avant même de vous donner mon avis sur le récit, je tiens à vous parler du livre en lui-même.

La couverture de ce livre est magnifique et cela nous donne le goût d’ouvrir le bouquin et de se plonger immédiatement dans le récit. Avant même de débuter notre lecture, il y a un petit organigramme des héritiers au trône pour les trois royaumes. C’est une excellente idée, par contre il aurait été intéressant d’y retrouver aussi le nom des Rois. Et puis à la fin du livre, il y a une jolie carte du Continent mais encore là, j’aurai préféré qu’elle soit au début du roman car je ne l’avais pas remarqué!

En ce qui concerne le récit, j’ai eu quelques difficultés à m’y retrouver au tout début de ma lecture. On entre trop rapidement dans l’action. Personnellement, j’aurais préféré une plus longue mise en place afin de bien saisir les enjeux et le contexte qui entourent les divers personnages.

Concernant les personnages, il m’aura fallu très peu de temps pour détester Kiavel et la Reine. L’auteure nous démontre une facette machiavélique de ces deux personnages et cela m’a complètement prise par surprise. Leur relation et leur plan m’ont quelque peu sorti de ma zone de confort.

Par contre, je suis tombée sous le charme de Lena. Cette jeune servante a une force de caractère incroyable et cela l’aide à passer aux travers des épreuves. Et puis, je ne peux passer sous silence que le prince Alden a su non seulement séduire Lena mais également la lectrice en moi. Un vrai prince charmant!

Quant à l’intrigue, je dois avouer que j’ai eu de la difficulté à suivre le récit. J’avais un peu l’impression qu’il me manquait des éléments pour bien saisir tous les enjeux. J’ai senti que l’auteure cherchait à ne pas tout nous dévoiler mais en même temps cela crée un peu de confusion. Ce n’est que vers la fin du récit que j’ai réellement pu adhérer.

N’empêche qu’au final, je suis bien curieuse de lire la suite afin de savoir ce qu’il adviendra de notre chère Lena.

Ma note : 15/20


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Maleficus

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort