La vieille fille et le photographe


Titre : La vieille fille et le photographe
Auteur : Catherine Sylvestre
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151820
Nombre de pages : 334 pages

Moi, les amis, un an et demi après qu’un meurtrier en cavale m’ait envoyée à l’hôpital avec de multiples fractures, je ne demandais rien de mieux que de me prélasser avec petit Coco, mon cockatiel chéri, dans le nid douillet de mon sergent-détect’Yves adoré. Alors vous comprendrez que c’est bien malgré moi que je me retrouve mêlée à une nouvelle affaire…
Ça commence à la veille de la rentrée scolaire par la visite de Phil Auclair, un copain éditeur, et de sa consœur Bernadette Vaillancourt… qui me demande de retrouver son bon mari, le célèbre photographe Antoine Gélinas. L’ennui, c’est que si je me fie aux témoignages de l’entourage du couple, le mari de la dame n’a pas vraiment disparu : il ne veut tout simplement plus la voir !
Or, ce que j’estime n’être qu’une banale histoire de divorce prend une tournure dramatique quand j’apprends que Brieg Ledet, le coauteur des ouvrages d’Antoine Gélinas, est mort dans un incendie suspect.
Bernadette Vaillancourt a beau affirmer que ça n’a rien à voir avec la « disparition » de son mari, faut pas charrier ! Et vous me connaissez : moi, quand je veux connaître la vérité…

J’ai découvert tout récemment Catherine Sylvestre en lisant La vieille fille et la mort. Je suis immédiatement tombée sous le charme cette vieille fille bien particulière.

La vie de Catherine a beaucoup changé au cours de la dernière année. Elle est sortie de l’hôpital, elle a un amoureux et habite avec lui. Elle travaille toujours à la bibliothèque et a gardé son boulot de réviseur, mais seulement pour les éditions Sabre étant donné que c’est son ami Phil qui en est l’éditeur.

D’ailleurs, Phil décide de venir la voir à l’improviste pour lui présenter Mme Vaillancourt, propriétaire des éditions Panorama. Elle désire que Catherine retrouve son mari. Ce dernier aurait disparu, mais il y a un petit hic… Mme Vaillancourt garde pour elle certains éléments importants qui pourraient aider Catherine dans son enquête.

Mais comme cela ne pouvait pas être simple, Catherine apprend que l’écrivain, qui a copublié avec Antoine, est retrouvé mort. Selon les renseignements obtenus par l’amoureux de Catherine, le sergent détect’Yves, il fut assassiné. Catherine ne peut résister à l’envie de vouloir découvrir ce qui s’est passé et surtout savoir si la disparition d’Antoine est en lien avec ce meurtre!

Herculine Poirotte se sent vraiment comme un détective de roman noir des années 40 : rien à son épreuve, et on ne s’embarrasse pas de scrupules quand il s’agit de chercher des indices.

J’avais bien aimé le premier roman de cette auteure mais là, je suis conquise. Comment résister à cette protagoniste aussi sympathique? Impossible!

Cette vieille fille est si flamboyante. Elle a un petit quelque chose à la fois d’unique et authentique. Elle a une personnalité qui me fait sourire sans arrêt. Elle est têtue, mais surtout, elle a tendance à se retrouver au sein de situations dangereuses. Comment fait-elle pour attirer ainsi les meurtriers? Et que dire de toutes les hypothèses qui envahissent ses pensées?!

La résolution de cette enquête ne m’a pas réellement surprise. L’intrigue en elle-même est intéressante, mais si j’apprécie autant les romans de Catherine Sylvestre, c’est en raison de la vieille fille. Sans elle, les romans de cette auteure ne seraient pas aussi captivants.

J’ai bien apprécié de retrouver certains personnages présents au sein de La vieille fille et la mort dont Willie et Yves. Il ne faudrait pas non plus que j’oublie le Petit Coco. Il est assez particulier ce cockatiel! Peut-être aussi unique que sa maîtresse?

Le seul bémol que j’ai remarqué au sein de ce roman, et c’est uniquement un goût personnel… c’est principalement le langage coloré qu’on y retrouve et qui est plus présent qu’au cours du premier roman. 

Catherine a su me faire sourire plus d’une fois et je dois avouer que je suis bien heureuse d’avoir pu suivre, encore une fois, ses aventures. Bien hâte de lire le prochain roman de cette auteure qui m’attend déjà sur ma table de chevet! 

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie