Le masque du silence - Intégrale


Titre : Le masque du silence - Intégrale
Auteur : Charlène Gros-Piron
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2020
Éditeur : Librinova
ISBN : 979-1026247135
Nombre de pages : 789 pages

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
C’est une question que je me suis toujours posée. Issue d’une famille Maudite depuis 200 ans, ne désirant nullement la magie, je l’ai pourtant acceptée et reçue pour accomplir les dernières volontés de ma grand-mère.
Cherchant à échapper à la Malédiction des Esperanza, j’ai caché cet héritage tant que je l’ai pu, sauf que la vérité finit toujours par se révéler et que personne ne peut échapper à sa destinée. Je vais devoir porter ce Masque qui me rendra muette et que seul l’élu de mon cœur pourra me retirer, je ne peux plus reculer et je m’y suis résignée.
Néanmoins, je suis loin d’imaginer qu’en plus de ma cousine qui s’est mis en tête de me tuer pour récupérer la magie qu’elle désirait tant, je vais me retrouver confrontée à d’autres surprises non moins… agréables. Ou tordues, comme vous préférez.
Moi, l’enchanteresse la plus puissante du globe, que l’on attend depuis des siècles, promise au trône de la Société des Enchanteurs ? Ah, la bonne blague. C’est un peu comme… comme si je vous disais qu’un chat peut parler et être garde du corps.
Euh… Mon meilleur ami est un chat doté de parole et qui assure ma sécurité. Zut.
Je m’appelle Hélène Esperanza et j’ai l’impression que ma destinée s’annonce compliquée.

Cette idée de créer une intrigue autour d’une malédiction via ce masque du silence était tout simplement géniale!

Hélène est une jeune femme qui refuse d’utiliser la magie. Cette aversion lui vient principalement du fait que la magie se transmet au sein de sa famille, toutes les deux générations. Actuellement, c’est sa grand-mère qui en est l’héritière et elle va devoir transmettre sa magie lorsqu’elle sera sur le point de mourir.

De plus, la Malédiction qui plane sur leur famille, depuis plus de deux cent ans, oblige la nouvelle sorcière à devoir porter ce fameux masque du silence. Il lui sera impossible de communiquer avec les autres, à moins de rencontrer sa douce moitié. Ce dernier pourra à ce moment-là lui retirer.

Mais voilà Hélène ne veut pas de cette magie alors que sa cousine Cybèle est prête à tout pour l’obtenir. Et c’est justement parce qu’elle n’en veut pas que sa grand-mère lui transmet sa magie. Le temps est maintenant compté pour Hélène. Elle ne pourra pas cacher indéfiniment qu’elle est l’héritière de la famille Esperanza! Les jeux de pouvoir et la Malédiction vont s’enclencher et la nouvelle héritière devra faire face à son destin.

Votre pouvoir n’est pas une malédiction. La Malédiction, c’est ce masque et votre silence. Essayez de faire la distinction entre les deux.

Si vous ne le savez pas encore, sachez que j’adore les romans où il y a de la magie au sein de l’intrigue. Et cette fois-ci, j’en ai eu pour me combler amplement. Ce n’est pas toujours aisé de rester accrocher du début jusqu’à la fin d’une intégrale, mais cette fois-ci je n’ai eu aucun mal à lire sans devoir faire de pause. Et puis, il est intéressant de lire le petit hors-série ainsi que les deux courtes nouvelles à la fin du roman. Je crois que l’auteure a eu un peu de difficulté à clore cette saga… et ce fut la même chose pour moi.

J’étais complètement captivée par le récit. L’auteure a un style bien à elle. Son écriture est accessible et c’est un peu comme si c’était Hélène, une amie, qui nous racontait son histoire et les aventures qu’elle avait vécues. Je me sentais comme partie prenante aux aventures de cette protagoniste. Et elle n’est pas une jeune femme ordinaire. Elle a un caractère flamboyant.

De plus, l’auteure aime bien agrémenter le tout avec quelques expressions bien rigolotes. Je ne pouvais faire autrement que de sourire. Les échanges entre Hélène et son chat de garde ajoutent des brins d’humour un peu partout et cela allège agréablement le récit. J’ai adoré leurs chamailleries et leur complicité.

L’intrigue est tout simplement géniale. Ce masque et les conséquences que cela a sur la vie d’Hélène ainsi que son refus de vouloir utiliser la magie, bref tout cela cumuler ensemble, ajoute du piquant. Sans oublier l’arrivée de Tino dans la vie d’Hélène, cela ajoute un petit côté romantique qui a su me charmer. On retrouve tellement d’événements intéressants au sein de cette intrigue mais je ne voudrais pas spoiler.

Je n’aurais qu’un seul et principal bémol pour cette intégrale. Et je dois avouer que cela m’a quelque peu perturbée dans ma lecture. Ce n’est pas la première version du roman, par conséquent, je suis surprise d’y retrouver autant d’erreurs dans le texte. Cette intégrale aurait grandement besoin d’une relecture pour corriger le tout. Par contre, cela n’enlève strictement rien au talent et à la créativité de l’auteure.

Pour résumer ma lecture, je vous dirais que je suis passée tout près du coup de cœur. J’ai adoré l’intrigue, les personnages et la plume de l’auteure. Si vous aimez les malédictions, la magie et le tout sous un fond de romantisme, cette saga pour jeunes adultes devrait vous plaire.

Ma note : 18/20



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie