Les détectives du Yorkshire, tome 2 : Rendez-vous avec le mal


Titre : Rendez-vous avec le mal
Auteur : Julia Chapman
Série : Les détectives du Yorkshire, tome 2
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : France Loisirs
ISBN : 978-2298154856
Nombre de pages : 479 pages

Quand Mme Shepherd se rend à l’Agence de recherche des Vallons, convaincue que quelqu’un cherche à la tuer, Samson O’Brien, détective privé, met cela sur le compte des divagations d’une vieille dame un peu sénile. Pourtant, après une série de curieux incidents à la maison de retraite de Fellside Court, il en vient à se demander si, finalement, il n’aurait pas dû la prendre plus au sérieux…
Alors que les fêtes de Noël approchent, Samson se lance dans une enquête complexe, qui lui demandera de renouer avec les habitants de Bruntcliffe – les mêmes qu’il a fuis une dizaine d’années auparavant. Et qui mieux que la tempétueuse Delilah Metcalfe, propriétaire de l’Agence de rencontre des Vallons, peut l’aider à regagner leur confiance ? Ensemble, Samson et Delilah vont devoir coopérer pour déjouer les menaces qui planent sur les personnes âgées de la région. Avant qu’il ne soit trop tard…

Pour un petit village du Yorkshire, je trouve que ça bouge beaucoup. Est-ce en raison du retour de Samson s’il y a autant d’événements tragiques? C’est à se demander s’il les attire…

L’hiver s’installe à Bruntcliffe. La période des fêtes approche à grand pas, mais les résidents de Fellside Court n’ont pas trop le cœur à fêter. Le danger rôde dans les corridors de la maison de retraite. Alice le ressent, voilà pourquoi elle a demandé l’aide de Samson. Mais voilà, notre détective préféré n’a pas pris cela au sérieux. Il se demande si Alice ne devient pas un peu sénile en vieillissant.

Et puis, il a bien d’autres chats à fouetter. Clive est venu le voir car son bélier a disparu. Il a absolument besoin que Samson le retrouve. Et qui a décidé de l’aider? Samson est parti du village depuis si longtemps qu’un petit coup de main de la part de Delilah l’aiderais grandement. De toute manière, croyez-vous que cette dernière le laissera enquêter sans elle?

Quant à Delilah, c’est quelque peu le calme plat pour son agence de rencontres. Ce n’est pas la période de l’année où les gens se bousculent pour rencontrer l’âme-sœur. De plus, elle a bien d’autres préoccupations en tête. Son ex veut lui prendre Calimero. Elle est dévastée! C’est donc le moment idéal de se changer les idées et d’aider Samson.

…deux sociétés dans le rouge, un banquier sur le dos, un ex-mari dont elle gardait encore toutes les affaires chez elle et un locataire fauteur de troubles qui partageait ses locaux professionnels…

Après avoir apprécié le premier tome, j’étais plus qu’enthousiaste de débuter ce roman. J’avais bien aimé suivre l’évolution de la relation entre Samson et Delilah. Allaient-ils encore une fois se chamailler? Mais surtout, Delilah allait-elle se coller aux enquêtes de Samson?

J’ai eu quelques difficultés à me laisser séduire au début de ce deuxième tome. Il m’a semblé que la mise en place était un peu longue. L’intrigue débute si lentement, il manquait vraiment d’action. D’ailleurs, j’ai adhéré au moment où les événements se bousculent un peu plus à la maison de retraite. Il y a un léger voile de mystère qui entoure les résidents et cela a capté mon attention. J’ai voulu savoir qui se cachait derrière les événements.

Il y a également le promoteur Rick Proctor que l’on croise à quelques reprises depuis le début de cette saga. Il est peu présent, mais l’on sent que ce dernier a un agenda caché. J’étais certaine que l’auteure nous donnait un peu plus d’éléments pour nous aider à saisir ce personnage, mais au lieu de cela, je ressors avec plus de questions qu’avant.

J’aime toujours autant la relation qu’il y a entre Samson et Delilah. Il y a une belle évolution et je suis curieuse de savoir où cela va les mener. J’ai senti moins de tiraillements entre eux et une certaine complicité se met en place… et ce, malgré que Delilah a le don de s’imposer au sein des enquêtes de Samson. Cela me fait bien sourire.

Bref, ce fut une lecture agréable, très cosy. Je m’attache de plus en plus aux personnages et j’ai bien hâte de voir comment cette saga va évoluer. D’ailleurs, j’ai le troisième tome dans ma bibliothèque et je me demande s’il ne va pas retrouver ma table de chevet très bientôt…

Ma note : 16/20


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Rendez-vous avec le crime

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort