Feu et ombre, tome 1 : Incandescence


Titre : Incandescence
Auteur : Janney Deveault
Série : Feu et ombre, tome 1
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2017
Éditeur : Luzerne Rousse
ISBN : 978-2924775011
Nombre de pages : 347 pages

Avant cette nuit tragique, la routine d'Aelys était bien établie. Dénicher des potentiels, former des Initiés et combattre l'Ordre. Son emploi au sein de l'hôpital Reine-Quintessence lui permet de repérer les cas troublants. Aux yeux de tous, ses patients présentant de mystérieuses anomalies ne sont que de malheureux accidents. Sauf pour Aelys. Elle sait qu'ils sont en fait les descendants de lignées surnaturelles. Tout comme elle. Personne ne se doute que la jeune femme est une Incandescente. Ni qu'elle peut manipuler le feu.
Suite au décès inexplicable d'un jeune garçon, Aelys est atterrée. Elle fera alors la rencontre d'un jeune homme énigmatique. Qui est-il? Pourquoi hante-t-il ses jours et ses nuits?
La vie d'Aelys basculera à tout jamais. La jeune femme devra mener un combat sans merci de Londres jusqu'aux bordures de l'Écosse. Un sacrifice impensable scellera son destin, tandis que de nouveaux horizons s'ouvriront à elle.

On raconte qu’au début des temps, il n’y avait qu’un tout.
Une fragile source d’énergie qu’on appelait la Quintessence.
Quatre éléments émergèrent de ce tout.

Aelys est une jeune femme flamboyante sous tous les angles. Elle est impulsive et elle n’a pas peur de foncer. Cette personnalité est commune aux Incandescents. Elle manipule le feu avec le bout de ses doigts et cela l’aide grandement à combattre les gens de l’Ordre. Ces derniers veulent anéantir les Initiés, dont fait partis Aelys et son frère Alistair. Une lutte dont Aelys n’a pas tous les éléments pour bien saisir les enjeux.

Nora désire que son amie rencontre son colocataire, Liam. Elle n’a aucune idée que Liam fait partie de l’Ordre, tout comme Liam ne sait pas que Nora est une Initié. Ce n’est qu’au moment où il sera au contact d’Aelys que les événements vont s’enchaîner. Liam et Aelys n’ont absolument aucune idée des liens qui les unies et les conséquences qui en dérouleront…

L’apparition soudaine de flammèches sur le bout de ses doigts coïncidait étrangement avec la migraine du jeune homme. En était-elle la cause?

Après avoir lu et apprécié Elles de Janney Deveault, j’étais curieuse de découvrir la plume de cette auteure dans un genre littéraire complètement différent. Et je dois avouer que ce premier tome m’a agréablement surprise. Surtout qu’avec tous les commentaires positifs que j’ai vu sur la blogosphère, j’avais des attentes assez élevées. L’auteure a su y répondre avec brio.

En fait, l’auteure a su me surprendre par sa créativité. Avec Feu et ombre, elle a créé un univers très singulier. Je n’étais pas certaine de tout saisir au début, mais cela vient principalement du fait que l’Ordre ainsi que celui qui se cache derrière semblent avoir des objectifs bien secrets.

Ce n’est qu’au fil des événements que j’ai pu saisir l’ampleur de leur folie. C’est donc dire que l’auteure a su créer une jolie toile pour attirer le lecteur et le garder bien accroché au récit. Car il va s’en dire qu’avec tous les événements et rebondissements qui parsèment le récit, cela rend le roman très addictif. Et puis, la plume de l’auteure est fluide et accessible. Du coup, les chapitres défilent à une vitesse incroyable.

Quant aux personnages, je les ai trouvés très attachants. D’ailleurs, je suis curieuse d’en apprendre un peu plus sur les liens qui unissent Liam et Aelys. J’ai l’impression qu’ils ne sont qu’au début de l’exploration de leur capacité à maîtriser leurs dons.

Bien évidemment, l’auteure nous a laissé sur une finale qui nous donne le goût d’explorer un peu plus cet univers. Je suis donc bien heureuse de voir le deuxième tome sur ma table de chevet!

Ma note : 17/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort