Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire


Titre : Fièvre noire
Auteur : Karen Marie Moning
Série : Les chroniques de MacKayla Lane, tome 1
Genre littéraire : Bit-lit
Année de parution : 2009
Éditeur : J’ai lu
ISBN : 978-2290013854
Nombre de pages : 407 pages

Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des faes. Pour moi, un bon fae est un fae mort. Seulement, les faes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas a vue. Ils préfèrent nous garder pour... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes.
Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."

Eh oui, je viens de débuter une nouvelle saga. Encore! Mais cette fois-ci, ce que je regrette, ce n’est pas d’avoir lu un premier tome. Non, non! C’est plutôt de ne pas avoir la suite dans ma pile à lire!

MacKayla vit aux États-Unis avec ses parents alors que sa sœur est partie étudier en Irlande. Mais voilà, Alina est sauvagement assassinée et MacKayla veut en apprendre un peu plus sur la mort de sa sœur. Surtout qu’Alina a laissé un message sur sa boîte vocale dont Mac n’est pas certaine de bien saisir le message sous-jacent. Il faut qu’elle rencontre l’enquêteur pour qu’il réouvre l’enquête sur le meurtre d’Alina et pour se faire, elle décide donc de prendre le prochain vol pour l’Irlande.

Aussitôt arrivée à Dublin, Mac n’arrive pas à convaincre l’enquêteur. Elle décide donc de faire sa propre enquête, mais elle se rend compte que ce ne sera pas aisé de trouver le meurtrier de sa sœur. Surtout qu’elle a la fâcheuse tendance à se perdre au sein de cette ville.

Au point où elle se retrouve, un soir, à entrer au sein d’une librairie un peu particulière et où elle fera la connaissance de Barrons. Elle découvrira que le monde n’est pas celui qu’elle croyait mais surtout qu’elle n’est pas celle qu’elle a toujours cru être!

La situation est dramatique. Ce n’est plus une question de vie ou de mort, mais de quelque chose de pire que la mort.

Je suis tellement heureuse de découvrir une nouvelle saga où les créatures fantastiques sont des faës. Cela fait changement de ce que l’on retrouve habituellement au sein de ce type de littérature. Et je dois cette découverte à nulle autre que mon amie Readeuse qui m’a offert ce bouquin!

Par contre, je dois avouer que j’ai eu quelques doutes au début du roman puisque je trouvais MacKayla quelque peu naïve. J’avais de la difficulté à imaginer Mac au sein de cette ville envahie par les créatures nocturnes. Au fil des jours, Barrons lui donne quelques informations sur ce monde de l’ombre et au final, elle s’en sort plutôt bien. Par contre, elle l’apprend à la dure. À la fin de ce premier tome, Mac n’est plus la même et je suis épatée par sa capacité d’adaptation!

J’ai trouvé l’intrigue vraiment captivante et addictive. Une fois que l’auteure a su me charmer avec Mac, je me suis totalement plongée dans le récit. Les chapitres défilaient l’un à la file de l’autre et j’étais curieuse. La mise en place de cet univers se fait en douceur et j’ai bien aimé le style narratif. De plus, l’auteure a su créer une jolie aura de mystère autour de Barrons. D’ailleurs, je suis restée sur une panoplie de questions quant à ce personnage. Qui est-il vraiment?

J’ai l’impression d’être tombée sur une saga qui va ressortir du lot. J’ai lu plusieurs romans de bit-lit, mais celui-ci est assez singulier. Et la finale m’a complètement jetée en bas de mon lit. Non mais c’est quoi cette finale-là? Je vais être obligée de revoir ma liste d’achat de livres! Je veux trop lire la suite…

Ma note : 18/20

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort