Nid de guêpes


Titre : Nid de guêpes
Auteur : Rachel Abbott
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493187
Nombre de pages : 445 pages

Venin d’amour est-il mortel ? Obsession, jalousie, folie et faux-semblants… Après Ce qui ne tue pas, la reine du polar anglais frappe encore et livre un roman haletant, venimeux, aux apparences aussi trompeuses que dérangeantes.
Anna est une femme bien. En tout cas, c’est ce qu’elle se raconte. Oui, elle a commis des erreurs, mais qui n’en fait pas ? Directrice d’école, mère de famille, épouse aimante, Anna a enterré son passé, reconstruit sa vie.
Puis, un jour, une voix à la radio : celle de Scott, l’homme qu’elle a aimé follement ; celui qui l’a brisée et qu’elle a vu mourir quatorze ans plus tôt.
Anna panique. Comment préserver son monde de mensonges si fragile ? Qui est-elle vraiment ? Et où trouver de l’aide ?
Car Scott a proféré une menace : dans une semaine, il livrera les noirs secrets d’Anna au pays tout entier. Sept jours pour le traquer, le stopper, le détruire. Mais comment lutter contre un fantôme ?

Sept jours… une semaine… pour certains, cela semble être une éternité mais pour d’autres, c’est tout le contraire!

Comme tous les lundis matins, Anna prend sa voiture et se dirige vers le boulot en écoutant la radio. Elle aime bien cette émission où l’on doit voter pour découvrir la semaine suivante l’histoire d’un auditeur. Cette semaine, c’est une voix d’outre-tombe qui prend la parole.

L’auditeur dit s’appeler Scott. Il désire raconter qu’il lui est arrivé au Nebraska avec Spike, qu’il dévoilera lundi prochain si l’on vote pour lui. Il leur expliquera pourquoi ils sont séparés mais surtout, il dévoilera au grand public qui est la vraie Spike!

Pour Anna, c’est un brouillard incroyable qui assombrit immédiatement sa vie. C’est impossible que ce soit Scott puisqu’il est mort et enterré, mais cette voix… elle doit faire quelque chose pour éviter que sa vie dégringole. Il ne faut pas que son mari découvre son passé sombre!

Il veut qu’elle ait peur. Il veut la voir terrifiée, et savourer ce spectacle. Mais pas toute suite. Bientôt.

Je n’en suis pas à mon premier roman de cette auteure. Après avoir lu La disparue de Noël et Ce qui ne tue pas, j’ai appris à apprécier son style narratif et sa plume, mais surtout c’est le suspense qu’elle réussit à créer au sein de ses intrigues qui me pousse à toujours vouloir lire ses nouvelles parutions.

Au cours de ce roman, j’étais curieuse de savoir si Anna allait s’en sortir et trouver cette personne qui se nomme Scott. Est-ce bien lui ou bien quelqu’un qui a découvert son passé et qui cherche à la punir? Malheureusement, j’ai vu arriver le dénouement et le coupable est apparu assez rapidement dans ma ligne de mire. Et c’est bien dommage!

Malgré tout, je voulais savoir comment Anna allait le découvrir et si elle allait s’en sortir sans que sa vie s’écroule autour d’elle. Il était intéressant de revenir sur les événements de son passé afin d’en apprendre un peu plus sur ce qu’elle avait vécu avec Scott lorsqu’elle était à l’université. Ainsi, l’auteure me permettait d’en apprendre un peu plus sur les liens qui s’étaient établis entre le passé et le présent, mais également entre les divers protagonistes.

Je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi le personnage d’Anna. Difficile de s’y retrouver. Elle semble s’adapter tellement facilement aux situations. N’empêche que l’auteure réussie bien à nous communiquer le sentiment de peur intense qu’Anna ressent et c’est principalement cette tension qui m’a gardé accrochée au récit.

Comme je le mentionnais précédemment, j’ai découvert assez rapidement si c’était Scott ou non qui s’en prenait ainsi à Anna. Et malgré le dénouement de cette course folle contre la montre, je suis restée abasourdie par les dernières lignes du roman. Eh bien là, Rachel Abbott m’a bien eu! Depuis que j’ai terminé le roman que je reste avec cette finale en tête.

Ma note : 16/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce thriller!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort