Le Royaume de l'Hiver, tome 2 : Discidium


Titre : Discidium
Auteur : Cynthia Carbonneau
Série : Le royaume de l’hiver, tome 2
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2020
Éditeur : Luzerne Rousse
ISBN : 978-2924775301
Nombre de pages : 350 pages

Désormais à la tête du château de l’Hiver, Lena met tout en œuvre pour se tailler une place dans un monde qui n’est pas le sien afin d’assurer l’avenir de son fils. Cependant, un sombre individu surgissant du passé de la jeune femme vient troubler l’ère de paix qu’elle s’efforce d’instaurer sur le Continent.
Mais ce n’est pas la seule menace qui plane. Bien que Naomi soit derrière les barreaux, son emprise glaciale se fait toujours sentir sur le territoire. Et la reine déchue n’arrêtera devant rien pour récupérer son trône.
La révolte est imminente.
Lorsque la guerre éclatera, il y aura hécatombe.

Après un premier tome qui avait piqué ma curiosité, j’ai ouvert ce second tome avec de grandes attentes quant à l’intrigue. En fait, j’avais bien hâte de savoir ce qu’il allait advenir de Lena et du Royaume de l’Hiver.

Nous retrouvons Lena alors qu’elle est maintenant régente du Royaume de l’Hiver. Alden est toujours à ses côtés mais pour encore combien de temps? Lena a signé un traité de paix avec le Royaume Blanc mais cela n’empêche pas les habitants de son royaume de voir d’un mauvais œil le Prince Blanc. Et puis, Alden n’aspirait pas à la vie de royauté et le voilà aux côtés de la régente. Rien pour lui plaire et cela commence à se ressentir!

Entre-temps, le danger vient d’un peu partout autour de Lena. Son frère Will est sur le Continent, il la cherche et il est prêt à tout pour la retrouver. Et puis, Lena a refusé de condamner à mort la Reine Naomi. Du coup, cette dernière n’a peut-être pas dit son dernier mot, surtout que la Confrérie des Cardinaux attend le bon moment pour lui redonner le trône.

Et comme si ce n’était pas suffisant, il y a le Royaume des Neiges qui refuse absolument de signer le traité de paix. Bien au contraire, ce serait peut-être le bon moment de conquérir plus de territoires. La guerre semble se dessiner dans un futur prochain, comment Lena fera face à toutes ces menaces?

Sur chacun des territoires, c’était le pouvoir et la vengeance qui motivaient les gens. Qu’ils soient bons ou mauvais, ceux qui aspiraient au trône finissaient un jour ou l’autre par tomber dans le vice.

Au cours du premier tome, j’étais tombée sous le charme de Lena et j’avais bien hâte de savoir comment cette jeune femme allait s’en sortir avec tous les jeux de pouvoir. 

Cette fois-ci, j’ai senti que notre protagoniste avait perdu un peu de sa vivacité et de son courage. Elle m’a semblé plus fragile alors que les événements demandaient justement qu’elle soit encore plus déterminée. 

En ce qui concerne l’intrigue, j’ai remarqué une nette différence au cours de ce deuxième tome. Les événements s’enchaînent l’un à la file de l’autre. Du coup, cela donne beaucoup de rythme au récit. Les rebondissements viennent également ajouter du rythme. Cela rend le récit plus addictif.

Le principal bémol, pour ce deuxième tome, vient du manque de détails. J’aurais nettement préféré avoir une centaine de pages supplémentaires afin de bien saisir tous les aspects de la personnalité de personnages pour ainsi comprendre les gestes qu’ils posent mais également comprendre les raisons de tous ces jeux de pouvoir tant sur le Continent que le Second Continent. J’avais parfois l’impression qu’il manquait un peu de profondeur et que l’auteure restait en surface.

Un ressenti similaire à celui du premier tome, soit un avis quelque peu mitigé. Je ne suis pas totalement sous le charme mais en même temps, j’ai le goût de savoir comment tout cela va se terminer!

Ma note : 15/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Luzerne Rousse pour ce roman!
Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Discidium

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Maleficus

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort