Jason Wade, tome 2 : Toutes les peurs


Titre : Toutes les peurs
Auteur : Rick Mofina
Série : Jason Wade, tome 2
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2016
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151585
Nombre de pages : 406 pages

Contre toute attente – les médecins jugeaient la possibilité plus qu’improbable –, Lee et Maria Colson ont réussi à concevoir un enfant, qu’ils ont prénommé Dylan. Mais le bonheur de la nouvelle famille tourne au cauchemar quand, au matin d’une journée qui s’annonçait sans histoire, leur petit trésor est kidnappé. Et pour ajouter au malheur de Lee, Maria, gravement blessée pendant la fuite des ravisseurs, a sombré dans un coma profond.
Devenu journaliste permanent au Seattle Mirror, Jason Wade est dépêché sur les lieux de l’enlèvement où il constate que Grace Garner, l’inspectrice chargée de l’affaire, dispose d’un seul indice pour lancer son enquête : l’image floue, captée par la caméra de sécurité d’un commerce voisin, de l’arrière d’une fourgonnette sur lequel on distingue un décalque représentant un palmier.
Or, quand le père de Jason, détective privé, apprend à son fils que cette fourgonnette a été impliquée le même jour dans un accident de la route avec délit de fuite et qu’il en connaît le numéro de plaque, Jason comprend qu’il possède une longueur d’avance sur la compétition – et la police ! Avec l’aide de son père, il décide aussitôt de se lancer à la poursuite des ravisseurs.

À mon petit Ange. Personne ne croyait que nous t’aurions, sauf moi. J’ai toujours su que tu viendrais à moi.

Les médecins avaient prévenu Maria et Lee qu’ils ne pourraient pas avoir d’enfants. Quant à Maria, elle a toujours cru que Dieu écouterait ses prières. Dylan était son petit miracle et elle l’aimait d’un amour incommensurable.

Alors que Maria était à l’intérieur de l’épicerie et que la jeune commis d’épicerie veillait sur Dylan dans sa poussette à l’extérieur, Dylan fut enlevé sous ses yeux sans qu’elle ne puisse les empêcher de partir avec le petit garçon. Les ravisseurs laissèrent derrière eux, la mère dans un tel état que les médecins ne savent pas si elle passera la nuit. Cette dernière s’était jetée devant le véhicule pour l’empêcher de partir avec son fils.

C’est donc une course contre la montre qui débute pour les policiers, mais également pour Jason Wade. Ce dernier réussit toujours à dénicher des indices, mais cette fois-ci, ce ne sera pas facile. Il devra coopérer non seulement avec Grace, qui est en charge de l’enquête, mais également avec son père qui tente d’avoir sa licence de détective privé…

La situation était vraiment merdique. Pire que dans la plupart des cas d’enlèvements : des témoins incertains, une vidéo surveillance manquante, pas d’indice clé et peu de temps.

Rick Mofina débute ce deuxième tome en force avec l’enlèvement de Dylan. Dès les premières pages, une certaine tension entoure les personnages. Par conséquent, il est impossible, en tant que lecteur, de rester impassible.

Mais au fil de ma lecture, j’ai senti quelques similitudes entre Jason Wade et Kate Page. Deux sagas, deux protagonistes, mais aux prises avec les mêmes problématiques au boulot. Cela m’a quelque peu perturbé, mais à mesure que l’étau se resserre autour des ravisseurs, j’ai complètement oublié cet aspect. L’auteur venait de capter mon attention. Du coup, j’ai littéralement dévoré la seconde moitié du récit.

C’est mon cinquième roman de Rick Mofina et ce que j’apprécie de ses romans c’est bien évidemment sa plume et ses intrigues, mais surtout, c’est le fait que les enquêtes soient essentiellement menées par un journaliste. Cela donne une vision différente de ce que l’on retrouve habituellement pour ce genre de littérature.

Finalement, j’ai bien apprécié cette deuxième enquête de Jason Wade, par contre ce n’est pas le meilleur roman de l’auteur. N’empêche que j’ai bien hâte de lire la suite qui va me permettre de mieux connaître ce journaliste… et peut-être Grace également ? Donc à suivre!

Ma note : 16/20


Je remercie la maison d'édition Alire qui m'offre la chance de lire les romans de cet auteur!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Dernière heure

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort