Nefertari Dream


Titre : Nefertari Dream
Auteur : Xavier-Marie Bonnot
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493286
Nombre de pages : 352 pages

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?
Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l’antique en toc et du faux rêve. L’Égypte de Rodolphe n’est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l’entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme… jusqu’au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d’enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu’il n’attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée…

L’Égypte est faite de ces trois éléments, l’antique, le copte et le musulman.

À la base, j’avais le goût de lire ce roman car je suis passionnée par l’Égypte et ses pharaons, mais j’étais loin de me douter que j’allais ressentir toute cette panoplie d’émotions en le lisant. C’est le pays présenté à l’ère d’aujourd’hui qui a amèrement déçue la femme en moi.

L’auteur aborde bien évidemment le passé et l’histoire de ce pays qui, encore aujourd’hui, reste assez mystérieux. Encore plusieurs secrets sont ensevelis sous le sable. Mais au-delà de tout ça, l’auteur a voulu nous démontrer quel était devenu l’Égypte avec la montée de l’intégrisme.

Le pays n’est absolument pas le même que celui qu’il fut, il y a de cela déjà 4 000 ans. Et c’est l’Égypte d’aujourd’hui qui m’a non seulement déçue, mais révoltée. Sans vouloir entrer dans un débat religieux ou politique, disons simplement que cette Égypte d’aujourd’hui est loin de m’avoir séduite! Elle est si différente de celle d’autrefois.

Comment se fait-il que ce peuple d’autrefois soit devenu à ce point différent et fermé? Au point de vouloir détruire les merveilles qui façonnent le passé de cet incroyable pays?

Il y a, également au cours de ce roman, une jolie histoire d’amour entre un archéologue français et une égyptienne. Et cela arrive bien évidemment au moment où le pays est de plus en plus instable et où l’intégrisme est en pleine montée. Il devient donc plus que dangereux pour eux de vivre leur amour.

Nefertari Dream est une boutique pour touristes et au fil des événements, cet endroit ainsi que les artisans qui l’entourent sont déportés et voient leur pays changer sans pouvoir donner leurs opinions. Leur détresse ainsi que leur impuissance m’a bouleversé. Ils sont bien loin de cette démocratie dont ils rêvent tous.

L’auteur a su faire ressortir avec efficacité le climat intense qui entourait nos deux protagonistes. Au début du roman, j’ai eu quelques difficultés avec la plume de l’auteur. Il a un style assez particulier et cela m’a demandé un certain moment avant de pouvoir pleinement savourer le récit.

Bref, ce roman fut dépaysant pour diverses raisons et je ne regrette pas de l’avoir lu. Pas totalement séduite, mais suffisamment pour en garder un bon souvenir.

Ma note : 15/20

Je remercie la maison d'édition Belfond pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort