22/11/63


Titre : 22/11/63
Auteur : Stephen King
Genre littéraire : Science-fiction
Année de parution : 2014
Éditeur : Le Livre de Poche
ISBN : 978-2253195108
Nombre de pages : 1035 pages

Jake Epping est un enseignant d'anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l'un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d'une nuit il y a 50 ans quand le père d'Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa sœur et son frère avec un marteau. Harry s'en est sorti avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.
Un peu plus tard, Al, l'ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrôle Jake dans une folle mission afin d'empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d'Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d'un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d'une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l'amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

Le passé est tenace, il ne veut pas être changé.

Si vous pouviez changer le passé… quel serait l’événement que vous voudriez changer? Selon vous, croyez-vous vraiment que cela serait mieux ainsi? Bonne question n’est-ce pas?

Jake est enseignant et sa vie est sur le point de changer radicalement. Mais voilà, il n’y a pas d’alarme qui va l’avertir! Un bon matin, il se lève et se rend comme d’habitude au resto d’Al. Alors que ce dernier était en parfaite santé la veille, aujourd’hui Jake est devant un homme non seulement malade, mais qui a incroyablement vieillit!

Al est sur le point de mourir et il n’a pas réussi à effectuer la mission qu’il s’était lui-même donné. Il tenait absolument à sauver la vie de John F. Kennedy. Selon lui, la vie serait si différente. Jake n’arrive pas à croire tout ce que lui raconte Al. C’est complètement insensé!

Au fil de la conversation, Al invite Jake à se rendre compte de lui-même que ce qu’il avance est bien véridique. Malgré que Jake passe à travers ce terrier et se retrouve effectivement en 1958, il n’en reste pas moins que ce dernier sera-t-il en mesure d’accepter la mission qu’Al lui demande? Et même s’il accepte, la vie lui laissera-t-elle la chance d’interférer facilement dans le déroulement des événements?

La résistance au changement est proportionnelle aux répercussions que tel ou tel acte risque d’avoir sur le futur.

Chaque fois que j’ouvre un roman écrit par Stephen King, je ne sais jamais à quoi m’attendre sinon que cela risque d’être un moment de lecture unique.

J’ai découvert la plume de cet auteur avec le roman Le fléau et depuis, j’ai rarement été déçu. Cette fois-ci ne fait pas exception! J’ai pourtant vu ce roman passé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux et chaque fois, les commentaires étaient plus que positifs, mais je n’aurais jamais cru que ce pavé serait aussi divertissant.

À la base, je ne suis pas une grande fan de science-fiction. Si l’on met de côté les voyages dans le temps qu’effectue Jake, je considère ce roman comme étant un vrai bon suspense, et ce, malgré quelques longueurs à certains endroits. Mais bon lorsqu’un roman fait plus de 1000 pages, il ne peut pas être addictif d’un bout à l’autre!

J’ai vraiment apprécié découvrir le passé avec les yeux de Jake. Sa vision d’aujourd’hui sur les événements du passé. Il est également intéressant de voir cet effet boule de neige… c’est-à-dire découvrir que chaque décision, chaque geste définisse un avenir différent. Au travers de ce roman  de science-fiction, il y a une morale qui s’y cache. J’étais loin d’imaginer ressentir tout cela en lisant un roman de King!

Jake fera un passage à Derry et du même coup, l’auteur fait référence à un certain clown. Je fais partie des exceptions qui n’a pas encore lu Ça. Eh bien, j’ai eu un bref aperçu de cette ville. J’ai senti beaucoup de noirceur, il me reste à décider si j’oserai plonger dans cet univers.

Bref, je referme ce roman avec l’impression d’avoir lu l’un des meilleurs romans de l’auteur. Par contre, je crois qu’il est un peu trop volumineux. Une centaine de pages en moins aurait permis d’obtenir un récit plus dynamique. Finalement, Le fléau reste à ce jour mon pavé préféré de King, mais celui-ci n’est pas très loin derrière!

Ma note : 18/20

Commentaires

  1. je l'ai lu et adoré. Comme tu le dis, il fait référence a un certain clown. Il rencontre même deux personnage de ce livre

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les deux personnages... tu parle du petit couple qui dansent? Entoucas, cette ville est tellement glauque! Cela a piqué ma curiosité et une partie de moi a le goût de lire Ça mais en même temps, j'ai peur d'avoir des frissons de frayeur hihi

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort