La forge des Maheu


Titre : La forge des Maheu
Auteur : Lucy-France Dutremble
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588939
Nombre de pages : 440 pages

Le destin entremêlé de deux familles de la belle région des Bois-Francs, à la fin des années 1940. Une histoire remplie d’émotions vécues dans un magnifique décor!
Veuf, Placide Bécotte est le doyen d’une famille d’agriculteurs qui vit sur sa terre : son fils Auguste et son épouse Clara; sa petite-fille Adèle, son mari Jean-Claude et leur fille Gabrielle.
Joseph-Ovide Maheu, lui, est forgeron. Avec son épouse Marie-Alice et leur fils Hyacinthe, il tente de repousser l’échéance de la fermeture de son atelier devant la multiplication des commerces plus «modernes».
Par un dimanche frisquet, à l’occasion d’une randonnée en forêt, les membres des deux familles réunies font une pause dans une cabane déserte pour se réchauffer. Une surprise de taille les y attend: alors que la cheminée fume toujours, un bébé gît, abandonné sur un vieux matelas.
Qui est donc cette enfant? La femme du forgeron, Marie-Alice, s’éprend immédiatement de la fillette, en sachant toutefois qu’elle devra être confiée à l’orphelinat Saint-Vincent-de-Paul à Québec. Quel sort injuste attend donc la pauvre petite? Marie-Alice aurait tant d’amour à lui donner…
Un roman attendrissant et bouleversant sur la justice, la résilience et l’amour absolu.

Après avoir lu Une bottine et un cœur sur une patte de Lucy-France Dutremble, j’étais ressortie quelque peu mitigée de cette lecture, mais cela ne m’a pas empêchée de vouloir découvrir son nouveau roman.

Deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux familles de Saint-Christophe travaillent avec force et vigueur. Joseph-Ovide travaille avec son fils à la forge. Les jours ne sont plus les mêmes depuis l’industrialisation. Il est inquiet de l’héritage qu’il laissera à Hyacinthe.

Quant à la famille Bécotte, ils travaillent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Le métier d’agriculteurs n’est pas simple à tous les jours et cela occasionne parfois des frictions au sein de la famille.

Les Maheu et Bécotte décident d’aller faire une promenade en traîneau au sein de la forêt. C’est à ce moment qu’ils découvriront un nouveau-né dans un vieux chalet. Où est la mère? Pourquoi a-t-elle abandonné sa fille ainsi? Au fil du temps, nous découvrirons les secrets qui entourent ces deux familles…

Les Bécotte et les Maheu étaient sans mots devant Joseph-Ovide, qui venait de retirer la catalogne brune rongée par les mites.
-        Mon Dieu, doux Jésus, c’est un bébé!

Tout comme lors du premier roman que j’ai lu de cette auteure, je ressors avec un avis quelque peu mitigée.

En premier lieu, j’ai vraiment apprécié les personnages qu’il y a au sein de ce roman. L’auteure a su créer des personnages attachants et imparfaits. J’aime bien lorsque les auteurs n’ont pas peur de rendre leurs protagonistes tels qu’ils devraient être dans la réalité.

Par contre, j’ai eu quelques difficultés à adhérer au récit en raison de la plume de l’auteure qui, selon moi, manquait de fluidité. Il y a certains éléments historiques que l’auteure insère, ici et là, et qui surcharge un peu le texte. Ce n’est pas que je n’apprécie pas la mise en contexte de l’époque, loin de là! Mais c’est plutôt la façon d’intégrer le tout qui m’a quelque peu perturbé.

Toujours est-il que j’ai bien apprécié l’intrigue. L’auteure a su créer une petite aura de mystère autour de ses personnages. Tous ces secrets qui entourent Joseph-Ovide et Jean-Claude rendent le roman plus captivant. Il est également intéressant de constater l’impact de l’industrialisation sur les métiers.

Au cours de ce roman, j’ai pu également constater à quel point la religion était omniprésente au sein de la société. Tout comme lors de ma précédente lecture, j’ai senti que cela prenait trop de place au sein du roman.

Au final, je ne peux pas dire que je n’ai vraiment pas apprécié lire ce roman puisque l’intrigue est intéressante, mais je n’ai pas non plus eu de coup de cœur.

Ma note : 15/20


Je remercie la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a offert ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur