Conserves faciles


Titre : Conserves faciles
Auteur : Michel Chevrier
Genre littéraire : Cuisine
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897589530
Nombre de pages : 175 pages

De retour dans une toute nouvelle édition relookée, la bible québécoise des conserves, pour préparer des petits pots aussi savoureux que ceux de grand-maman!
-        140 recettes sucrées, salées, appétissantes et nutritives
-        Des conseils éclairés sur le matériel requis et les ingrédients nécessaires
-      Des trucs infaillibles sur la congélation, la conservation et l’entreposage, mais aussi sur le séchage, les conserves au sel, la conservation dans l’huile et plus encore!
Betteraves, tomates cerises et poivrons marinés, ketchups verts, à la rhubarbe, aux fruits, confiture de bananes, sirop de baies d’églantier, vinaigre à l’ail et aux échalotes, choucroute, base de sauce tomate et tutti quanti accompagneront vos plats avec brio 12 mois par année!
Grâce aux explications claires et détaillées de Michel Chevrier, faire ses propres conserves n’aura jamais été aussi facile, divertissant et… délicieux!


Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’adore l’automne! Les feuilles qui changent de couleur, mais aussi les travaux à effectuer pour l’hiver. Et les conserves en font parties. Voir tous ces fruits et légumes me donnent l’eau à la bouche.

Cette année, avec la pandémie qui sévit partout sur la planète, l’achat local est d’autant plus important. Alors pourquoi ne pas encourager nos agriculteurs d’ici et mettre en pot tous ces bons produits pour l’hiver?

Le titre de ce livre de recettes porte son nom à merveille. Les recettes qui s’y trouvent sont simples et effectivement faciles à réaliser. Je suis agréablement surprise par le nombre de recettes qui s’y trouvent. Il y en a pour tous les goûts et je crois bien que je viens d’en ajouter quelques-unes qui deviendront peut-être des classiques!

Que vous soyez experts ou débutants, ce petit livre est pour vous. Il deviendra votre livre de référence, j’en suis certaine. Pour ma part, il restera assurément tout près de mes pots. Peu importe l’information dont j’ai besoin, tout y est. Et en plus, la présentation au look rétro est très jolie.

J’ai particulièrement trouvé intéressant de lire les premières pages. L’on y retrouve l’histoire des conserves ainsi que celle du sel. Il y a également une section pour les instruments de cuisine et les ingrédients. Ainsi, impossible d’oublier quoi que ce soit avant de débuter la mise en conserve!

En ce qui concerne les recettes, comme je le mentionnais précédemment, il y a beaucoup de choix et pour tous les goûts. La présentation est très jolie et les photos sont appétissantes et colorées. J’ai trouvé cela vraiment pertinent que l’auteur ait ajouté le temps d’attente avant de pouvoir consommer nos conserves ainsi que le nombre de mois avant que le tout soit périmé.



Le seul élément qui aurait complété à merveille ce livre de recettes, c’est les conseils de l’auteur quant à l’utilisation de nos conserves. Par exemple, ce ketchup va à merveille avec ce type de plats, etc.

Je crois que vous l’aurez deviné, ce petit livre de recettes ne quittera plus ma cuisine! Si vous désirez découvrir le monde des conserves, n’hésitez pas à vous procurer ce livre. Il vous aidera à tout démystifier et vous serez surpris de sa simplicité.

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour ce livre de recettes!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur