Mon père, ma mère, mes tremblements de terre


Titre : Mon père, ma mère, mes tremblements de terre
Auteur : Julien Dufresne-Lamy
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714493125
Nombre de pages : 350 pages

Dans cette salle, Charlie, quinze ans, patiente avec sa mère. D’ici cinq heures, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années de vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais. Sur sa chaise d’hôpital, tandis que les heures s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte alors la transition de son père, sans rien cacher, ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où d’un chuchotement, son père s’est révélée. Où pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.

L’an passé lors de la rentrée littéraire, j’ai non seulement découvert la plume de Julien Dufresne-Lamy, mais également un univers incroyable. Jolis, jolis monstres fut mon coup de cœur de la rentrée. J’avais donc des attentes assez élevées pour ce deuxième roman.

Cette année, l’auteur nous revient cette fois-ci avec un personnage, peut-être moins coloré, mais tellement attachant! Charlie est un jeune adolescent qui vient tout juste de vivre un tremblement de terre incroyable.

J’ai treize ans, la terre se désagrège, et avec cette vue plongeante sur le vide, j’entrevois le plus grand de nos vertiges.

Alors qu’il croyait son univers solide, voilà qu’il apprend que son père n’est pas celui qu’il prétend être. En fait Aurélien n’a tout simplement pas la bonne identité. Dans sa tête, son cœur et son corps, il est une femme. S’amorcera donc, à partir de cette révélation, une métamorphose. Alice verra le jour graduellement…

Mon père a disparu au grand jour et, quand je vois le noir qui tombe, je me dis qu’il faut toujours un peu de lumière quelque part pour devenir.

Ce tremblement de terre de haute magnitude ne surprend pas que Charlie, mais également sa mère. Tout au long du roman, nous suivons donc l’évolution de cette famille qui subira plusieurs petits séismes. .

Depuis deux ans, les tremblements de terre ont terrassé amis, travail, famille et certitudes, mais au milieu des ruines, j’ai réussi à dénicher un atome d’or massif.

Encore une fois, l’auteur a su faire ressortir l’univers LGBT avec justesse et délicatesse. Nous pouvons suivre les séismes de cette famille. Rien n’est épargné. Que ce soit l’incompréhension des gens autour d’eux, mais également le harcèlement dont ils seront victimes. D’ailleurs, cela obligera Charlie a quitté l’école pendant quelques mois et ses parents se verront devenir victime de discrimination au point d’en perdre leur gagne-pain.

À plusieurs reprises, mes émotions ont alterné entre la colère et la tristesse. Bien évidemment que Charlie et sa mère ont vécu une panoplie d’émotions et de doutes. Alice a pris toute la place et sa métamorphose a mis à jour une telle quantité de questions. J’ai tellement apprécié que l’auteur nous dévoile ainsi ce parcours avec ses embûches, mais également la lumière qui en découle.

J’ai également apprécié la structure du roman. L’alternance entre le cheminement d’une part et l’attente de Charlie et sa mère dans la salle de repos pendant la chirurgie, permet au lecteur d’assister à la naissance d’Alice. Leur vie familiale n’est pas parfaite… elle est tout simplement d’un réalisme incroyable! Il ne pouvait en être autrement car les personnages sont eux-mêmes comme vous et moi. Avec leurs forces et leurs faiblesses.

Je suis totalement tombée sous le charme de Charlie. Quel personnage attachant! Finalement, mes attentes étaient élevées et elles furent comblées. Encore une fois, l’auteur m’a fait découvrir un univers qui m’a profondément touchée et j’espère sincèrement qu’il continuera à nous faire découvrir le monde tel qu’il est réellement!

Ma note : 19/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort