Agatha Raisin, tome 21 : Trouble fête


Titre : Trouble fête
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 21
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2020
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226444165
Nombre de pages : 302 pages

Le Noël qui s'annonce dans le village de Carsely sent le sapin... John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, menace de mettre fin aux traditions si chères aux habitants. L'arbre de Noël sur le toit de l'église ? Un danger public. Les décorations accrochées aux réverbères ? Inutiles. Les jouets réalisés par une villageoise ? Nocifs pour les enfants. Foutaises ! protestent les membres de la Société des dames du village : il faut mettre ce trouble-fête hors d'état de nuire ! Qu'à cela ne tienne : son corps est retrouvé, lardé, tel un gigot, à coups de couteau de cuisine. Agatha n'a pas une minute à perdre pour trouver le coupable... et sauver la fête.

Ce n’est plus un secret, j’adore Agatha Raisin. Par contre, lors du tome précédent, j’ai senti que l’intrigue était un peu lente à démarrer. Allais-je ressentir la même chose cette fois-ci?

C’est la période des fêtes qui débute et Agatha a décidé de prendre le large pour cette période. Contrairement à l’an passé, pas de party ni de souper grandiose. La voilà donc parti pour la Corse.

Mais dès son arrivée, elle se rend compte que l’ambiance est assez moche. La plupart des restaurants sont fermés et il y a peu de touristes. Après quelques jours, elle décide de revenir à la maison.

Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle constate que son village ne semble pas être dans l’ambiance des fêtes. C’est alors qu’elle apprend qu’un inspecteur, John Sunday, en est le responsable. D’ailleurs, une réunion a lieu dans un village voisin et la réunion ne se déroule vraiment pas comme prévu!

Le visage pressé contre la fenêtre, ses mains ensanglantées maculant la vitre, John Sunday glissa au sol. Vue à travers les portes-fenêtres embuées, la scène semblait irréelle, comme sortie d’un film d’horreur.

Cela peut paraître un peu bizarre de lire un roman se déroulant pendant la période des fêtes alors que l’automne ne fait que commencer… mais ne vous inquiétez pas, le récit se déroule finalement sur une année complète!

C’est toujours un immense plaisir de retrouver l’une de mes héroïnes favorites. Malgré que j’aie ressenti quelques craintes au début du roman face au comportement d’Agatha, j’ai senti une légère métamorphose. Et j’ai vraiment apprécié que notre protagoniste devienne, enfin, un peu plus mature. J’espère que cela perdurera dans le temps.

Encore une fois, j’ai trouvé le début du roman un peu lent. Cela a pris un certain moment avant que l’action démarre, mais une fois que c’est parti, les événements n’ont pas cessé de s’enchaîner. D’ailleurs, selon moi, ce fut l’un des romans où il y a eu le plus de rebondissements. J’étais vraiment captivée et je me suis prise au jeu à essayer de trouver le coupable. Tout au long de ma lecture, j’étais certaine de l’avoir trouvé, pour finalement me rendre compte que j’étais loin du compte.

J’ai également apprécié que James ne soit pas réellement présent au sein de ce tome. Je crois que j’ai un parti pris pour le personnage de Charles. Depuis plusieurs tomes déjà que j’espère que l’auteure créera un rapprochement entre Agatha et Charles… est-ce que cela va finir par arriver ou notre protagoniste va finir sa vie célibataire?

J’ai également trouvé intéressant de suivre la jeune Toni. Elle apporte un vent de fraîcheur. Même si ce n’est pas énoncé explicitement par Agatha, l’on sent son attachement pour la jeune fille et vice-versa.

Au final, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et j’ai déjà bien hâte de lire la suite des aventures de notre Miss Marple version rock!

Ma note : 16/20


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Voici venir la mariée

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie