Le destin d'Aurélie Lafrenière, tome 2 : Les rebelles


Titre : Les rebelles
Auteur : Stéphanie Martin
Série : Le destin d’Aurélie Lafrenière, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2020
Éditeur : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897588847
Nombre de pages : 513 pages

Fuyant les troubles qui s'amplifient à Boston, à l'automne 1775. Aurélie est rentrée à Québec sans James, ce qui n'a pas manqué de lui briser le cœur. Pour apaiser sa douleur, la jeune femme prête main forte au commerce familial, une tâche dans laquelle elle excelle. James, de son côté hérite d'une mission périlleuse : suivre et épier les troupes rebelles qui s'élancent vers le nord afin de tenter une invasion sur Québec, là où l'attend sa belle…
La bataille de Québec éclate alors qu'un mystérieux inconnu, surgi du passé de James fait planer une nouvelle menace sur le jeune couple. Déchirée, Aurélie choisira-t-elle de suivre ses ambitions en demeurant à Québec malgré le tumulte ou de se réfugier dans la quiétude de l'Angleterre.

Il y a toujours de l’espoir, même dans les moments les plus sombres.

Aurélie est de retour à Québec et elle n’ose pas trop mettre le nez à l’extérieur de la maison, et ce, pour diverses raisons. La première étant qu’elle n’a pas trop envie de rencontrer toutes ces dames de la bourgeoisie qui n’attendent que cela pour assouvir leur curiosité. De plus, Aurélie n’a pas du tout envie que sa route croise celle de son ex-fiancé.

Mais voilà, elle doit occuper ses journées pour éviter de se faire du mauvais sang pour James dont elle n’a pas eu de nouvelles depuis plusieurs semaines. Alors qu’Étienne part pour Montréal afin de défendre la frontière contre les rebelles, Aurélie prend sa place à la boutique. Eh oui, une femme qui travaillera auprès de son père!

Pendant ce temps, James a su trouver le moyen de prévenir ses supérieurs de la menace qui gronde pour le Québec. Il pourra compter sur ses amis, mais les ennemis semblent venir de partout. Même de son passé…

Je suis tourmentée, James. L’inquiétude ne me quitte jamais. Je suis terrorisée à l’idée qu’il t’arrive quelque chose. Je me fais du mauvais sang pour mon frère, dont nous sommes sans nouvelles depuis des semaines. Et je crains aussi pour Léonard. Seigneur! Quand cette guerre finira-t-elle?

La fin du premier tome m’avait réellement surprise et j’attendais de pouvoir lire la suite avec impatience. Bien heureuse que le facteur ait enfin trouvé ma boîte aux lettres. Bref, aussitôt reçu, j’ai ouvert ce pavé et je me suis fait plaisir en retrouvant les personnages de cette saga.

Au cours du tome précédent, j’avais eu l’impression qu’Aurélie était un peu trop flamboyante et un brin irréfléchi. Elle avait tendance à agir sans réfléchir. Il semblerait que les événements vécus aient fini par la rendre plus sage. J’ai senti que sa personnalité était plus posée et ses actions plus matures. Cela a joué sur mon appréciation du roman.

Quant à l’intrigue, je n’ai pas ressenti autant d’émotions en montagnes russes. Par contre, j’ai grandement apprécié d’être aux premières loges face à cette guerre. L’auteure nous donne vraiment l’impression que nous sommes aux côtés des protagonistes. Un peu comme si nous étions en train de braver la tempête avec eux.

Une fois de plus, le contexte historique est bien décrit et j’ai grandement apprécié découvrir comment se déroulait le commerce de cette époque. Les liens qui se créent entre Lafrenière et ses fournisseurs, mais comment il en arrive à prendre de l’expansion. De plus, il est également intéressant de découvrir qu’il y avait quelques pirates sur les eaux du Saint-Laurent.

Ce deuxième tome termine bien cette duologie et j’ose espérer que l’auteure n’attendra pas dix ans pour écrire une nouvelle saga!

Ma note : 17/20


Je remercie la maison d'édition Guy Saint-Jean qui m'a fait découvrir cette duologie!



Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : L'officier anglais

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur