Jason Wade, tome 3 : Une tombe parfaite


Titre : Une tombe parfaite
Auteur : Rick Mofina
Série : Jason Wade, tome 3
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896151578
Nombre de pages : 401 pages

Elle était admirée pour son inlassable dévouement envers les plus démunis de la société, et c’est pourquoi la population de Seattle est secouée par une vague d’indignation en apprenant la mort de sœur Anne Braxton, lâchement égorgée dans sa chambre. Pour Grace Garner, chargée de l’enquête, l’affaire ne sera pas de tout repos, car la pression médiatique exigera des résultats quasi immédiats. Au Seattle Mirror, Jason Wade est le premier à sauter sur l’histoire malgré la mauvaise passe dans laquelle il se trouve. De fait, outre son patron qui le tient injustement pour responsable d’un reportage qui a mal tourné, il s’inquiète pour son père, qui vit des moments difficiles. Mais le pire, c’est qu’il accepte mal la rupture abrupte que lui a infligée celle avec qui il croyait entretenir une relation idyllique, une certaine… Grace Garner ! Or, pendant que l’inspectrice cherche un coupable parmi la clientèle du refuge où œuvrait sœur Anne – n’est-elle pas composée d’individus au passé parfois violent, voire criminel ? –, Wade reçoit la visite surprise d’une religieuse qui habitait avec sœur Anne. Et l’étonnante découverte dont elle lui fait part permet soudain à Jason de voir comment il peut prendre une longueur d’avance sur ses concurrents… mais aussi sur Grace !

Alors que le deuxième tome de cette saga m’était apparu quelque peu similaire à la saga Kate Page, j’étais quelque peu craintive avant de débuter ce roman. Est-ce que l’auteur allait nous revenir avec une intrigue plus surprenante? Je l’espérais et je ne fus pas déçue!

Jason Wade est toujours journaliste pour le Mirror, mais il sent la pression augmentée de jour en jour. Son patron est exigeant et il semble avoir un parti pris pour Cassie. Et cette dernière en profite pour exploiter Jason comme bon lui semble, allant même jusqu’à faire en sorte que Jason porte le blâme pour ses erreurs!

Mais Jason n’est pas un journaliste opportuniste et il ne veut surtout pas embarquer dans ces jeux de pouvoir. Il préfère travailler seul, voilà pourquoi il tente de prendre le contrôle sur cette enquête qu’il mène sur le meurtre de sœur Anne. Cette sœur semble avoir un passé qui vient tout juste de la rattraper…

Au même moment, Henry, le père de Jason, se voit confronter à ses vieux démons alors qu’il est sur une nouvelle enquête. Il tente de garder la tête hors de l’eau et pour se faire, il aura besoin de son fils. Jason voudrait bien l’aider, mais son temps est compté. Il doit absolument trouver des informations sur cette sœur sinon il risque de perdre son emploi!

Le meurtre de la nonne était un règlement de comptes pour quelque chose qu’elle avait fait. Qu’est-ce que ça pouvait être?

Eh bien, j’ai refermé ce troisième tome avec le sourire aux lèvres. J’ai littéralement dévoré ce roman! Contrairement au deuxième tome, je n’ai pas senti de similitude avec ses autres romans. Évidemment, il reste toujours l’aspect où notre journaliste est aux prises avec son patron, mais à mesure que je découvre les romans de cet auteur, j’en viens à me dire que cela doit être probablement toujours le cas dans une salle de rédaction. La pression est énorme pour notre protagoniste!

Effectivement, cette autre journaliste, Cassie, j’ai pris plaisir à la détester. Heureusement qu’elle n’est pas trop présente dans le récit. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Henry. Son combat contre l’alcool, sa vulnérabilité, mais également son courage pour affronter son passé, tous ces éléments m’ont permis de tomber sous le charme de ce personnage.

Quant à l’intrigue, j’étais complètement captivée. Comment un être humain peut en venir à tuer une sœur alors qu’elle travaille comme une forcenée auprès des sans-abris pour les aider? J’étais révoltée, mais également curieuse. Il y avait une jolie aura de mystère entourant son passé et cela a rendu ma lecture encore plus intéressante et addictive.

Que ce soit la plume de l’auteur, la personnalité de ses personnages, les rebondissements au sein de l’intrigue ou bien la structure du roman, tout est là pour faire passer un excellent moment de lecture. Et impossible de déposer le livre sur la table de chevet, j’aurai veillé tard dans la nuit pour pouvoir assister à la conclusion de cette enquête. Par contre, ce fut une finale quelque peu prévisible, mais toujours est-il que c’est probablement le meilleur roman que j’ai pu lire de cet auteur jusqu’à aujourd’hui!

Ma note : 18/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a offert cette saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent : Toutes les peurs

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur