Les déviantes


Titre : Les déviantes
Auteur : Capucine Delattre
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2020
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494016
Nombre de pages : 272 pages

Elle sera devenue une trouble-fête, une anomalie. Mais peu lui importera.
Elle aura retrouvé autre chose. Le goût des saccages.
Le monde d’Anastasia s’est effondré.
À 29 ans, elle avait l’argent, la stabilité, le prestige. Hier encore, elle exerçait de hautes fonctions dans une grande entreprise. Une conquérante, Anastasia. Toujours en avance sur le reste de son monde. Même pour son cancer du sein.
Pour la première fois de sa vie, la voilà limitée. Pourtant, la maladie n’est pas le sujet de son histoire. Plutôt un point de départ, un détonateur. Un accélérateur. Un catalyseur.
Anastasia devient une déviante, celle par qui tout commence, capable d’entraîner dans son sillage deux autres déviantes en germe, Iris et Lolita. Ensemble, elles vont prendre goût au saccage de leur courte existence et s’autoriser à déployer leurs rêves.
Pourvu qu’elle ait essayé, au moins une fois, pour de vrai.
À elles trois, elles incarnent une jeunesse qui refuse de se laisser abîmer, une vocation en marche, et surtout, la possibilité de nouvelles trajectoires.

Trois jeunesses qui ne se laisseront pas briser, trois vocations en marche, trois déviances assumées.

Ces trois jeunesses, c’est Anastasia, Iris et Lolita. Deux amies et une sœur. Anastasia a tout ce qu’elle croyait rêver jusqu’au jour où elle apprend qu’elle a le cancer. Elle croyait pouvoir s’en sortir seule. Elle y est presque parvenue, mais au bout de cinq mois de solitude, Lola lui fait prendre conscience qu’elle a besoin de soutien et de douceur.

Et voilà qu’Iris revient dans sa vie ainsi que Lolita, mais tout a changé. En fait, c’est Anastasia qui a changé. Elle ne voit plus la vie sous le même angle. Du coup, la vie d’Iris et Lolita prend une nouvelle direction. Et si on n’arrêtait de vouloir faire plaisir aux autres ainsi qu’à la société… et que l’on s’écoutait un peu plus pour faire de sa vie ce dont l’on désire vraiment?

Bien sûr que l’audace n’a pas d’âge, de classe, de profil type, de critères de sélection.
Bien sûr qu’elle est partagée, qu’elle revêt une infinité de visages changeants, chacun rêvant de son projet intime.

Lorsque j’ai débuté ce roman, j’étais loin de m’attendre à y retrouver une plume aussi puissante et percutante! Vraiment, quelle plume incroyable! J’en ressors non seulement bouleversée, mais également émue. Ce roman est une vraie petite pépite. Mon premier coup de cœur de la rentrée littéraire!

La plume de cette auteure est empreinte de poésie et la structure du récit cadre à merveille bref, je suis complètement conquise. Je me souviens d’une blogueuse qui me disait que les auteurs ne cherchaient pas à transmettre de messages à travers leur roman. Pour ma part, je suis complètement en désaccord surtout après la lecture d’un roman aussi vibrant d’émotions et de réalisme comme celui-ci!

Je suis rapidement tombée sous le charme d’Anastasia. Cette femme que rien ne pouvait arrêter. Mais la vie nous joue parfois des tours et c’est effectivement le cas de notre protagoniste. L’auteure a su partager les pensées, les inquiétudes, mais surtout le courage et la détermination d’Anastasia. Il y a bien quelques passages plus sombres au cours du roman. Herueusement, ce fut de courte durée. Un passage obligé pour y découvrir un peu de lumière…

J’ai également apprécié Iris, cette autre femme forte qui s’est enlisée dans une relation qui ne la satisfait plus et qui est en train de la détruire. Et puis, il y a Lolita. Une femme en devenir qui a toujours tout fait pour plaire à ses parents, mais là c’est la peur qui l’arrête. Peur de vivre, peur de faire des erreurs, peur d’avoir peur. Comment faire pour ne pas passer à côté de sa vie et ainsi avoir des regrets au moment où il sera trop tard pour faire des changements? Mais en devenant une déviante tout simplement!

Je ressors à la fois émue et déterminée suite à la lecture de ce roman. Si vous devez lire qu’un seul roman de la rentrée littéraire, je vous conseille fortement de lire celui-ci!

Ma note : 19/20


Je remercie chaleureusement la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!


Commentaires

  1. Je pense que je l'achèterai le mois prochain. Il me tente bien, besoin de "me bousculer" un peu. Merci pour cet avis, je ne manquerai pas de te dire mon ressenti... d'ici quelques semaines...mois. Bonne journée.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras... et oui, faut m'en jaser! Ici ou dans ta prochaine lettre ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort