Abrano, tome 1

 


Titre : Abrano
Auteur : Julien G. Poirier
Série : Abrano, tome 1
Genre littéraire : Fantasy, Jeunesse (9 à 12 ans)
Année de parution : 2020
Éditeur : Ediligne
ISBN : 978-2925009245
Nombre de pages : 345 pages

De nombreuses fois déjà, l’Ombre a tenté de recouvrir les terres de l’Acor. Dans les guerres d’autrefois, les Géants et les Fées ont combattu ces créatures des ténèbres, mais cela n’a pas suffi. C’est maintenant au tour des Humains d’affronter cette terrible menace.
Abrano a entendu ces légendes. Grand chasseur, il sait reconnaître les signes du danger. C’est en voulant traquer un Grand Cerf que sa vie sera bouleversée à jamais. Alors que tombe la lumière, les Harpies, monstrueuses créatures envoyées par les forces malveillantes du Nord, lanceront l’attaque.
Au sein du Gouvernement, les partis ne s’entendent plus. Certains croient que l’Ombre n’est qu’un souvenir. Or, elle est bien réelle, prête à frapper de nouveau…


Un nouveau partenaire s’est joint à mon blogue en fin d’année 2020 et c’est lors du premier envoi que j’ai reçu ce bouquin. C’était une réelle surprise puisqu’Ediligne ne m’avait pas prévenu que ce roman serait inclus dans le colis. Je suis donc partie à l’aventure avec Abrano.

Qui est ce jeune homme? Il habite avec ses parents, ses deux frères et sa sœur. Les temps se font durs et les hommes reviennent du marché avec de maigres revenus. Comment feront-ils pour passer au travers de l’hiver?

C’est alors que les hommes partent à la chasse en espérant trouver suffisamment de gibiers pour se nourrir. C’est en suivant les pistes d’un grand cerf que les hommes tombent sur d’effroyables créatures. Des Arepires attaquent et ces derniers emportent les frères et le père d’Abrano. Ce dernier part donc à leurs trousses et décide de les affronter.

Son retour parmi la population ne se fera pas sans éclat. Effectivement, Abrano a vaincu les Arepires à lui seul. C’est alors que de grandes responsabilités lui incombent maintenant et il devra aider à vaincre l’Ombre. Sera-t-il en mesure de laisser sa culpabilité de côté pour se concentrer sur le présent?

 

Qui éprouve l’obscurité connaît mieux la lumière.

 

En regardant la couverture et en lisant bien le synopsis, je dois avouer que ma curiosité était piquée et j’avais vraiment hâte de découvrir qui était Abrano.

Ce jeune homme vit avec un fardeau énorme suite aux décès de son père et ses frères. Il se sent responsable et ses nuits sont peuplées de cauchemars. L’auteur réussit à nous communiquer avec justesse les émotions de son héros. Du coup, il est impossible de ne pas s’attacher à lui.

J’ai adoré l’univers qui entoure Abrano. D’ailleurs, l’auteur fait une jolie mise en place de cet univers et cela aide grandement à apprécier le tout. Les cartes qui se trouvent au début du bouquin m’ont permis de m’y référer à quelques reprises en lisant. Cela permet d’avoir une vision plus globale et réaliste.

Par contre, je n’ai pas tout à fait saisi pourquoi l’auteur a modifié le cadran solaire. Je n’ai pas réellement trouvé que cela ajoutait un plus au récit. Toujours est-il que j’ai adoré découvrir les us et coutumes de nos protagonistes. Les descriptions aident à visualiser Abrano qui marche dans les rues de la Cité.

Quant à l’intrigue, je l’ai trouvé bien captivante. L’auteur a su doser l’action et les descriptions. J’ai bien adhéré au récit et les chapitres ont défilé rapidement. La plume de l’auteur aide également à la lecture puisque celle-ci est recherchée et cadre à merveille avec l’époque et les personnages.

Je suis agréablement surprise par ce petit bouquin. Je ne m’attendais pas à apprécier autant de suivre les aventures d’Abrano et l’auteur a su terminer ce premier tome sur une finale bien intéressante. À quand la suite maintenant?

Ma note : 17/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Édiligne qui m'a offert ce bouquin!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort