Stress et Anxiété : Stratégies et techniques pour les gérer

 


Titre : Stress et anxiété
Auteur : Ariane Hébert
Genre littéraire : Développement personnel
Année de parution : 2020
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897921699
Nombre de pages : 192 pages

 

Stress et anxiété : Stratégies et techniques pour les gérer
D’où proviennent le stress et l’anxiété ? Comment affectent-ils votre vie? Qu’est-ce qui vous rend plus vulnérable? Vos réactions à ces émotions sont-elles normales?
Découvrez comment mettre en place des stratégies préventives pour développer votre résistance. À l’aide de techniques éprouvées, vous parviendrez à :
-        mieux organiser votre temps ;
-        changer votre vision des choses ;
-        augmenter votre capacité d’affirmation ;
-        rehausser votre estime de vous-même ;
-        bien vous entourer ;
-        maintenir un bel équilibre dans votre vie.
Vous êtes le capitaine de votre navire. Vous pouvez empêcher le stress et l’anxiété de vous faire sombrer!


En cette période de pandémie et de confinement, je trouve que ce petit livre aborde un sujet qui touche la plupart d’entre nous. Étant moi-même de nature anxieuse, j’avais hâte de découvrir les pistes de solutions qui seraient abordées par l’auteure.

En premier lieu, j’aimerais spécifier que j’ai lu la version numérique de ce petit livre. Si je puis me permettre un conseil : n’hésitez surtout pas à l’acquérir en version papier. Personnellement, j’aurais préféré l’avoir sous ce format en raison de la structure et de la mise en page du livre.

Ceci étant dit, passons au sujet principal soit le thème abordé dans ce petit livre. Il est vrai que le livre est loin d’être très volumineux, mais ne croyez pas que vous pourrez le lire en seulement quelques heures! Si vous désirez vraiment intégrer les notions qui sont abordées par l’auteure, il vous faudra prendre des pauses et réfléchir aux éléments présentés. C’est avant tout un travail sur soi et cet ouvrage pourrait devenir un livre à consulter régulièrement.

L’auteure nous présente le tout en utilisant un vocabulaire accessible à tous donc si vous n’êtes pas familier avec les notions de psychologie, ne soyez pas inquiets, vous arrivez aisément à saisir les notions abordées dans ce bouquin. Par contre, ne soyez pas surpris d’y retrouver parfois des statistiques ou références. Personnellement, cela ne m’empêche pas d’apprécier ma lecture, mais j’ai tout de même eu parfois l’impression de lire certains passages de mes bouquins universitaires.

En cours de lecture, vous remarquerez que l’auteure donne non seulement des exemples concrets pour appuyer les éléments abordés, mais en plus il y a des encadrés qu’elle a nommé : Récit de psy. J’ai trouvé cela vraiment intéressant puisqu’ils permettent au lecteur de bien saisir les problématiques qui surviennent dans notre quotidien. C’est donc facile de pouvoir se comparer et pouvoir ainsi appliquer le tout concrètement. Il est également intéressant que plusieurs exemples reposent sur la pandémie et le stress/anxiété que plusieurs d’entre nous ressentons.

Et puis, l’auteure apporte bien évidemment quelques pistes de solutions, ou si vous préférez, quelques outils à ajouter à votre boîte à outils afin de vous aider à passer au travers de situations anxiogènes ou stressantes. Mais il n’en reste pas moins que ce livre reste un livre. Si vous avez besoin d’aide, n'hésitez pas à consulter un professionnel de la santé!


Il convient de garder à l’esprit que demander du soutien est en soi une stratégie de résilience, beaucoup plus qu’un aveu d’impuissance.


Je remercie la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert ce bouquin!



Commentaires

  1. Je ne suis pas très livre de développement personnel mais étant très anxieuse celui ci pourrait aider.
    Merci de la découverte.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en lis pas beaucoup non plus mais je trouve celui-ci pertinent surtout en cette période. J'espère qu'il te plaira et surtout qu'il t'apportera des pistes de solutions.

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort