Le sculpteur de vœux

 


Titre : Le sculpteur de voeux
Auteur : Philippe-Aubert Côté
Genre littéraire : Fantastique
Année de parution : 2020
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2896152261
Nombre de pages : 643 pages 

Maxime, Shinji et Oota forment un trio inséparable. Pourtant, ils pourraient difficilement être plus différents… Humain, Max s’est lié d’amitié avec Shinji dans un cours de création de manga, sans connaître sa véritable nature d’oni. Quand il voit Shinji pour la première fois dans sa forme naturelle de démon, sa surprise fait rapidement place à la curiosité et son ami lui offre de le guider dans son « éveil ».
C’est pendant cette initiation à l’Éthermonde et aux créatures qui l’habitent que Max rencontre la jolie Oota, une wendigoe aux andouillers bleutés. Hélas, un mal mystérieux ronge Oota, qui dépérit à vue d’œil. Max et Shinji décident donc de lui faire tout vivre, tout voir… dont le cromlech, la geôle composée de champs de forces qui abrite Nimrug le djinn, une des rares créatures de l’Éthermonde capables de sculpter les vœux si précieux aux onis.
Nimrug étant d’une nature rusée, il propose un marché à Maxime et ses amis : s’ils facilitent son évasion de sa prison centenaire, il leur offrira le plus grandiose des cadeaux, à savoir un « vœu absolu », grâce auquel ils pourront guérir Oota !
Or, ce qu’ignorent les trois comparses, c’est que les impacts politiques et sociaux engendrés par une telle libération risquent de déstabiliser l’Éthermonde, voire l’univers tout entier…


À l’occasion, j’aime bien sortir des sentiers battus et lire des romans qui sortent de mon registre habituel. Malgré que j’adore lire du fantastique, j’ai senti en lisant le synopsis de celui-ci, que l’auteur allait me faire découvrir un univers assez singulier. Il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance de trois individus totalement différents. En premier lieu, il y a Maxime, un être humain, qui vit dans le Soma. Et puis, il y a Oota, une wendigo qui vit dans l’Éthermonde ainsi que Shinji, ce démon au caractère flamboyant. Au premier abord, nous pourrions croire qu’ils n’ont rien en commun, mais un lien profond s’est développé entre eux. Est-ce de l'amour, de l'amitié... peu importe, ils sont bien ensemble tout simplement.

Au-delà de leur amitié, autour d’eux il y a des guerres de pouvoir qui se créent, le tout en lien avec Nimrug, ce djinn qui bien évidemment sculptait des vœux et que notre trio a malheureusement délivré. Depuis ce moment, tous rêvent d’obtenir le vœu absolu que Max détiendrait. Mais voilà, ce dernier ne l’a jamais trouvé et il lui manque une partie de ses souvenirs de l’incident.

Mais Nichiren n’a pas dit son dernier mot et il devient de plus en plus urgent de l’obtenir. Dix années se sont écoulées depuis que Nimrug n’est plus emprisonné, il est plus que temps de retrouver ce vœu absolu! Mais il ne faudrait pas oublier les dernières paroles du djinn…

 

Mais seul Max pourra l’utiliser. Si lui est le maître de ce vœu, toi et Oota en êtes les gardiens.

 

Parfois c’est drôlement payant de prendre des risques! Je viens littéralement de dévorer ce joli pavé. Je n’étais pas certaine du tout que j’allais aimer l’univers de cet auteur et j’ai longtemps hésité avant d’ouvrir le livre. Et maintenant que je l’ai lu, je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt!

Je dois avouer que j’ai eu un peu de difficulté avec la première partie du roman. Je ne connais pas du tout les mangas et l’univers qu’on y retrouve. Du coup, ce fut une réelle découverte et cela a demandé une certaine adaptation de ma part. Mais une fois que j’ai saisi le tout, je n’étais plus capable de me sortir le livre de la tête car les personnages me suivaient partout!

La structure du roman était tout simplement parfaite en fonction du récit, des personnages, mais également pour garder le lecteur bien accroché au roman. La première partie du roman laisse plusieurs éléments en suspens. Le but étant de piquer notre curiosité. Au cours de la seconde partie, nous revenons dans le passé. Cela permet au lecteur de saisir les principaux événements qui ont mené à la situation actuelle. Et finalement, la troisième et dernière partie est si addictive, qu’il est difficile de déposer le bouquin. Il y a une multitude de rebondissements et cela m’a tenu en haleine jusqu’à la fin.

Quant aux personnages, je suis rapidement tombée sous le charme de ce trio. Ils sont colorés, attachants et je dois avouer que j’ai eu un petit faible pour Shinji. Ce petit démon a su me surprendre plus d’une fois. Il y a plusieurs personnages secondaires qui m’ont également séduite. Baron Samedi en est un excellent exemple. Et puis, j’ai pris plaisir à détester Nichiren ainsi que Kaede. Et que dire des Alchimistes? Une multitude de personnages et pourtant l’on s’attache à eux en raison de leur personnalité.

La plume de l’auteur est vraiment fluide et le texte coule à merveille. Les pages défilent rapidement et les descriptions m’ont permis de pouvoir visualiser l’environnement autour des personnages. Mais si je devais essayer de classer ce roman dans une filière bien particulière, j’en serais totalement incapable. Il y a un petit quelque chose de si singulier tant au niveau de l’intrigue, des personnages que de l’univers. J’en ai lu des romans de l’univers imaginaire, mais jamais comme celui-ci!

Je n’ai aucune idée s’il y aura une suite à ce roman, mais personnellement j’aimerais bien. La fin nous laisse supposer que le tout est possible… et je peux vous garantir que si c’est le cas, je serai l’une des première à le lire. Il n’y aura pas d’hésitation la prochaine fois!

Manifestement, on est dans un film avec une fin ouverte…

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire qui m'a offert ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur