La mer en hiver

 


Titre : La mer en hiveer
Auteur : Susanna Kearsley
Genre littéraire : Romance/Historique
Année de parution : 2017
Éditeur : Pocket
ISBN : 978-2266274388
Nombre de pages : 566 pages 

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.


Cela faisait un petit moment déjà que j’avais le goût de lire cette jolie romance historique et j’ai pu le faire grâce à une amie qui m’a offert ce bouquin! 


Cet endroit détiendra mon cœur pour toujours…


Carrie n’a pas de domicile fixe. Elle voyage un peu partout à travers l’Europe pour écrire ses romans. C’est en se dirigeant vers le Nord de l’Écosse que Carrie prend la mauvaise route et se retrouve bien malgré elle devant le château de Slains. Cela doit être l’appel de la mer qui l’a mené sur cette route.

Toujours est-il que l’endroit correspond en tout point au roman qu’elle est en train d’écrire. D’ailleurs, elle était installée en France pour écrire et les mots ne lui venaient pas. Pour une des premières fois, elle n’arrivait pas à faire parler ses personnages, mais elle a le sentiment que c’est ici qu’elle doit être.

Il n’aura fallu que de quelques jours pour que Carrie s’installe dans un petit cottage près de la mer et des ruines de Slains pour qu’une certaine Sophia s’ouvre à elle. Cette ancêtre lui raconte son vécu au sein de ce château ainsi que son histoire d’amour avec un certain Colonel Moray. Est-ce que tout cela est réellement survenu ou bien est-ce l’imagination de Carrie qui part à la dérive?

 

…même si les champs devaient être laissés en jachère et que les oiseaux devaient s’arrêter un moment de chanter, même si les plantes devaient mourir et reposer en silence sous la neige, tandis que tout ce temps la mer froide montrait son visage de tempêtes, de mort et d’espoirs engloutis… un cours plus chaud agissait, invisible sous les vagues, pour, le moment venu, ramener le printemps..

 

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée au sein d’une romance historique et j’ai réellement pris plaisir à voyager dans le passé avec Sophia. Si je m’étais écoutée, j’aurais dévoré ce petit roman beaucoup plus rapidement, mais j’avais le goût de profiter au maximum de cet univers.

Je suis totalement tombée sous le charme de Sophia. Elle a une personnalité inspirante. Elle est forte et courageuse. J’ai adoré découvrir le château et les environs avec les yeux de cette héroïne. Et puis, j’ai bien aimé la relation qui s’est installée entre Sophia et la comtesse. L’auteure a su créer des femmes de caractère, intelligentes et qui n’avaient pas peur d’exposer leurs opinions.

Par contre, j’ai eu un peu de difficulté avec notre écrivaine, Carrie, face à son inaction vis-à-vis de Stuart. Il me semble qu’elle aurait pu dès le début lui dire qu’elle n’était pas intéressée? Et pourquoi garder sa relation avec son frère, Graham, secrète aussi longtemps? Je n’aime pas vraiment les triangles amoureux donc personnellement j’aurais apprécié une relation plus ouverte dès le début.

J’adore lire des romans historiques car cela me permet de découvrir certains événements du passé. J’ai vraiment apprécié que l’auteure ne se concentre pas exclusivement sur la romance qui se développe entre Sophia et John. Elle apporte plusieurs éléments qui nous permettent de bien saisir le contexte qui était présent à cette époque. Je pouvais aisément imaginer ces bateaux sur la mer ou bien les visites au château de tous ces gens qui se préparaient à la guerre afin que le jeune roi Jacques puisse prendre le trône qui lui revenait. Quel contexte incroyable où il était difficile de faire confiance!

J’ai bien aimé la structure de ce roman et comment l’auteure nous présente le tout. C’est un peu comme si je lisais deux romans à la fois. Si ce n’était de la relation amoureuse de Carrie qui m’a laissé un peu froide, ce roman aurait pu aisément être mon premier coup de cœur de l’année. Il en manquait si peu…

Ma note : 19/20


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie