Les secrets de Cloudesley


Titre : Les secrets de Cloudesley
Auteur : Hannah Richell
Genre littéraire : Romance/Contemporaine
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714480897
Nombre de pages : 368 pages

Quand un manoir de famille anglais recèle un terrible secret, celui des amours interdites entre une femme du monde et un peintre célèbre de l'après-guerre... Maggie, artiste de 25 ans, a mis les voiles pour l'Australie après une rupture avec son ami d'enfance et fiancé, Gus. Un jour, un appel de l'hôpital : Lillian, sa grand-mère chérie, celle qui l'a élevée, vient d'avoir une attaque. Aussitôt, Maggie s'envole direction l'Angleterre et la petite ville de Clouds Green dans la campagne du Buckinghamshire. Au chevet de Lilian, elle lui promet de la ramener chez elle, au manoir de Cloudesley. Mais Maggie se rend compte que la maison de son enfance a perdu de sa superbe : la poussière a colonisé les lieux, les fuites d'eaux et les dettes s'accumulent. Au fil des années, la fortune de feu Charles Overton, riche marchand d'art, s'est réduite comme peau de chagrin et les promoteurs immobiliers rodent tel des vautours. La jeune femme est bien décidée à remuer ciel et terre pour sauver le domaine, mais la tâche s'annonce ardue. Elle ne sait pas encore qu'entre ses vieux murs, la demeure abrite un trésor, mais aussi un terrible secret. Car soixante ans auparavant, le temps d'un été, Lillian a connu une passion dévastatrice, dangereuse, et a vu sa vie basculer... Maggie parviendra-t-elle à sauver Cloudesley? La révélation du secret de Lillian lui permettra-t-elle de faire la paix avec son propre passé?

Cette maison qui a vu tant de choses au cours de son existence, toutes ces années – les dîners, les rires, les conversations et les disputes, la danse et la musique –, cette maison qui a vu tant de vie, tant de gens, est maintenant totalement silencieuse. C’est troublant d’en être la seule occupante. Quels échos entendrait-elle – quels souvenirs du passé – si seulement elle savait quoi écouter?

Maggie n'avait pas prévu de revenir au manoir aussi rapidement malgré que cela fait tout de même une année qu'elle est partie. N'empêche qu'elle ne se sent toujours pas prête à affronter ses choix du passé! Mais voilà, elle est maintenant là puisque sa grand-mère est malade et qu'elle a besoin d'elle.

Pour Lilian, elle est gravement malade et cela la plonge au sein des événements du passé. Et pourtant, cela fait bien longtemps que les souvenirs étaient enfouis... derrière une porte fermée à clé. Car voilà, le manoir de Cloudesley a changé au fil des années et Maggie est loin d'en connaître tous ses secrets.

Tout est là — les secrets de leurs vies — il suffit de regarder.
Parce qu'une maison comme celle-ci a des yeux.
Je suis les yeux de la maison... et je vois tout.

Je ne connaissais pas la plume de cette auteure et maintenant que j'ai terminé de lire ce roman, il me tarde de découvrir ses autres romans.

Il y a une profondeur et une intensité au sein de ce roman! Cela m'a fait passer par une panoplie d'émotions. Tous ces secrets qui refont surface graduellement m'ont captivée. Le fait que l'auteure ait décidé de scinder son récit entre les événements du passé de Lilian et le présent de Maggie permettent au lecteur de bien rester accrocher au récit. J'avais le goût d'en savoir toujours un peu plus.

J'ai rapidement succombé au charme de nos deux protagonistes. Il y a à la fois un petit quelque chose de fragile en elles, mais également une force hors du commun. J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Lilian et par les événements tragiques de son passé, mais également par son amour pour Albie, cet enfant qu'elle a aimé comme si c'était le sien.

Ce qui a attiré mon attention chez Maggie, c'est la raison de son départ du manoir. Je sentais qu'il y avait un événement tragique à la base de cette décision et l'auteure a su faire monter l'intensité au fil de l'intrigue. Et puis, je sentais la petite fille en elle. Celle qui aurait tant aimé que son père l'aime et soit à ses côtés.

Les secrets que l'on découvre au sein de ce roman ne sont pas aussi singuliers que j'aurais pu l'imaginer en débutant ma lecture, mais ils relèvent de la vraie vie. Voilà pourquoi cela m'a touchée autant. L'auteure a su faire ressortir le réalisme tout en y ajoutant une petite part de romance. C'était réellement bien dosé.

Finalement, j'ai vraiment apprécié cette lecture et il en manquait peu pour que ce soit un coup de cœur. Des personnages réalistes, une part de mystère et une conclusion surprenante... que demandez de plus?

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour m'avoir fait découvrir cette auteure!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie