Seul avec la nuit


Titre : Seul avec la nuit
Auteur : Christian Blanchard
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2019
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714479785
Nombre de pages : 336 pages

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d’une grave maladie rénale. Du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d’argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d’un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d’obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches?
Cette question, Gilles Patrick ne se l’était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu’un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d’hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n’était pas une raison suffisante? D’une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.


Trafic d'organes, prostitution, meurtres bref nous assistons à une panoplie de crimes appartenant à la mafia... et si tout cela était vrai? Et si c'était votre enfant qui était sur le point de mourir, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour le garder en vie?

Élodie subit plusieurs dialyses par semaine et son état ne cesse de s'aggraver. Ses parents sont désespérés et sont prêts à tout pour la sauver. Élodie est sur la liste en attente pour obtenir un nouveau rein, mais elle est un cas particulier et ses chances sont assez faibles d'obtenir ce rein à temps. Par conséquent, ses parents décident de lui acheter un rein!

Entre-temps, un médecin spécialiste se fait kidnapper pendant que sa famille reste à la maison avec des hommes prêts à les tuer. Ce qu'ils attendent de lui? Qu'il opère tout simplement... amputations, transplantations d'organes bref Gilles doit faire tout ce que lui demande la mafia et ce n'est pas l'argent dans son compte qui le rendra moins coupable de ce qu'il fait.

Dans les rues, Sayid et Diarra, deux jeunes enfants immigrés et sans-papier se tiennent au carrefour pour mendier. L'un est amputé d'un bras et l'autre a perdu ses deux jambes. La guerre qu'ils disent! En fait, ils ont effectivement quitté leur pays en raison de la guerre, mais c'est à leur arrivée en France qu'ils furent amputés pour apporter de plus grosses sommes d'argent à leur « protecteur ». Jusqu'où la mafia est-elle prête à aller pour faire plus d'argent?

Pas question de le soigner d’une maladie ni de l’opérer d’une quelconque lésion. Non, non… Les termes désormais à employer sont : ablation, amputation, réduction…

J'ai l'impression que ce roman nous démontre que la pointe de l'iceberg... Christian Blanchard réussit à nous entraîner dans un monde que personnellement je ne croyais pas qu'il puisse exister et pourtant il apparaît que c'est effectivement le cas.

Malgré que ce roman soit de la fiction, il n'en reste pas moins que certains éléments sont basés sur des faits réels. Je suis donc abasourdie par ce roman que je viens tout juste de terminer. Choquée en constatant à quel point nous n'avons pas conscience parfois de ce qui se passe autour de nous. Ces enfants vulnérables que l'on utilise me chavirent le cœur. Que pouvons-nous faire pour contrer ce fléau?

Au cours de ce roman, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages et ils cadrent à merveille non seulement avec l'intrigue, mais également avec le message que l'auteur veut nous transmettre.

D'ailleurs, nous ne pouvons faire autrement que de s'attacher à tous ces enfants. Il y a Aïcha, cette jeune femme qui a survécu dans un conteneur pour ensuite tomber aux mains d'un profiteur... son destin m'a chavirée le cœur. Il y a également ces deux petits garçons attachés l'un à l'autre qui m'ont énormément charmée. Ils sont prêts à tout pour échapper à leurs ravisseurs.

Mais en fait, c'est Élodie qui m'a le plus surprise. Elle vient d'une famille riche et attend son rein. Elle pourrait mourir d'un jour à l'autre, mais son cœur est ouvert à la vulnérabilité des autres enfants. Elle a des convictions et des valeurs, ce que ses parents n'ont assurément pas. J'y ai vu dans ce personnage un message d'espoir et c'est bien le seul. Ce roman est si noir et perturbant!

Et puis, l'intrigue en elle-même est captivante, mais c'est bien plus que cela. Pages après pages, l'auteur nous surprend et trouve les mots pour nous faire vivre une panoplie d'émotions. Et l'on ne peut en ressortir indemne. Impossible à oublier! Choquant, perturbant, mais il est parfois nécessaire de démontrer toute la noirceur de notre monde pour que ça change...

Ma note : 4.5/5


Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Belfond pour ce roman!


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort