Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche


Titre : Qui prend la mouche
Auteur : M.C. Beaton
Série : Hamish Macbeth, tome 1
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2019
Éditeur : Albin Michel
ISBN : 978-2226435927
Nombre de pages : 246 pages

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.
Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.


Ce n'est plus un mystère que je suis une fan des aventures d'Agatha Raisin. Vous ne pouvez pas savoir comme je suis heureuse de débuter une nouvelle saga écrite par cette auteure!

Nous nous retrouvons dans les Highlands alors qu'un groupe de touristes vient d'arriver pour un stage de pêche. Un groupe, disons-le, assez hétéroclite.

Alors qu'ils viennent tout juste d'arriver, Alice jette son dévolu sur Jeremy. Mais Lady Jane, lui fait rapidement comprendre qu'elle n'a aucune chance. Et puis, Daphné est toujours à ses côtés! Nous avons également ce couple américain qui se croit au-dessus de tout simplement parce que Amy vient d'une grande famille.

Le major, quant à lui, en est à son deuxième stage de pêche. À l'écouter parler, il semble évident qu'il a connu une carrière tout à fait extraordinaire. Il y a également le couple Cartwright qui est propriétaire de l'école de pêche. Sans oublier, le petit Charlie qui est en visite chez sa tante.

Mais le point en commun de tous, c'est essentiellement qu'ils ont tous un petit quelque chose à cacher et que Lady Jane a bien envie de dépoussiérer le passé...

J'ai parfois l'impression qu'elle pratique un autre genre de pêche. Elle sait que nous avons tous un cadavre caché dans le placard. Alors, elle lance des remarques au hasard, puis elle nous observe pour voir lequel d'entre nous mordra à l'hameçon.

Pour un premier tome, je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant le nouveau personnage créé par M.C. Beaton. J'ai l'impression que la suite de la saga sera intéressante. Il faut laisser le temps à l'auteure de nous faire découvrir son personnage principal ainsi que l'environnement dans lequel il évolue, mais pour un premier tome, c'était une lecture vraiment agréable.

Un peu comme Agatha Raisin qui nous fait penser parfois à Miss Marple, ici nous pouvons sentir certaines similitudes avec Hercule Poirot. Hamish semble enquêter un peu comme notre détective légendaire. Il prend son temps, observe, écoute et va à la pêche. Par contre, ce qu'il le différencie d'Agatha, c'est le petit côté ludique et les scènes cocasses...

Ce que j'apprécie lorsque je lis un roman policier, c'est de chercher le coupable et le trouver avant la fin du roman. Eh bien, cette fois-ci, je dois l'avouer que j'étais complètement à côté. Par contre, les détails entourant les principaux suspects n'étaient pas très détaillés, car l'auteure a pris son temps pour faire sa mise en place de son protagoniste et de l'univers des Highlands. De plus, nous avons la chance de découvrir Priscilla, une jolie dame dont est amoureux notre cher Hamish.

Bref, je viens de passer un moment agréable et j'ai vraiment l'impression que le meilleur est à venir! Et ça tombe bien, car le deuxième tome est sur ma table de chevet...

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de découvrir cette nouvelle saga!



Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Qui prend la mouche

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort