Dernière manche

Titre : Dernière manche
Auteur : Mikaël Archambault
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2022
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897923785
Nombre de pages : 361 pages 

Samuel Cadieux, le joueur de tennis numéro un au classement mondial, décède en plein match aux Internationaux du Canada, à Montréal.
S’agit-il d’un cas de « mort subite du sportif »?
Pas pour Gaétan Tanguay, journaliste spécialisé en statistiques avancées. Contacté par un mystérieux informateur qui affirme détenir d’importantes révélations au sujet du joueur, il croit plutôt à un meurtre déguisé.
Aidé par Tarah, une jeune femme très intéressée par le passé de Cadieux, Gaétan mène l’enquête et déterre des secrets qui ne demandaient qu’à rester enfouis. Mensonges, menaces, complots : dans l’entourage de la star du tennis, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher.


Vous êtes trop curieux, monsieur le journaliste, siffla-t-elle. J’ignore pourquoi vous êtes allé fouiner dans le passé, mais il vaudrait mieux pour beaucoup de gens que vous laissiez tomber cette affaire…

 

Cela fait un petit moment que je vois les livres de cet auteur sur les réseaux sociaux et les commentaires positifs ont piqué ma curiosité. Je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin découvrir la plume de Mikaël Archambault!

À la base, je ne suis pas une grande admiratrice du sport en général. Je préfère nettement en faire que de regarder d’autres participants. Malgré cela, je n’ai pas hésité à me plonger dans l’univers du tennis. Quelle idée géniale que de diviser le roman en manche de tennis! J’ai effectivement apprécié la structure du roman et ses chapitres courts qui ajoutent une belle dynamique.

Malgré la personnalité singulière de Gaétan, je suis tombée sous le charme de son personnage, mais également celui de Tarah. Un duo improbable et pourtant à deux, ils réussiront à élucider la mort de Samuel Cadieux. Nos deux enquêteurs journalistiques sont si différents l’un de l’autre que cela donne des scènes vraiment cocasses. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir leur personnalité et à les suivre au sein de cette enquête.

La plume de l’auteur est si fluide que je ne voyais pas les chapitres passés. D’ailleurs, il était difficile de s’arrêter de lire. Facile de se dire un chapitre de plus… et puis, un autre et ainsi de suite. Au-delà de la plume de l’auteur et de la structure du récit, il n’en reste pas moins que l’intrigue est captivante et nous tient en haleine. L’auteur a bien ficelé les événements et j’ai pris plaisir à tenter de découvrir qui se cachait derrière tout cela.

Finalement, je ressors heureuse d’avoir découvert un auteur de talent et je suis curieuse de découvrir les autres romans qu'il a écrit. Des personnages singuliers, une intrigue captivante et une structure de roman dynamique bref tout est là pour nous faire passer un excellent moment de lecture!

Ma note : 19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne pour m'avoir offert ce roman!

Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Readeuse, vous pouvez lire son avis littéraire en cliquant sur le lien suivant : (à venir)


 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie