Sur la route du tabac, tome 2 : Le temps des secrets

 


Titre : Le temps des secrets
Auteur : France Lorrain
Série : Sur la route du tabac, tome 2
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : Saint Jean
ISBN : 978-2898272950
Nombre de pages : 394 pages 

Chez les Veilleux à Saint-Thomas, près de Joliette, la grande fête de Noël 1943 n’est pas aussi joyeuse pour tous les membres du clan. Alors qu’Albertine flotte sur le nuage de son amour avec Louis, sa sœur Claire, elle, se voit contrainte d’épouser un homme qui lui inspire des sentiments bien différents. Quant à Arnaud, leur frère aîné, sa relation avec Charline évolue… du moins jusqu’à ce qu’une découverte malencontreuse vienne bouleverser la vie du jeune homme. Tandis qu’Eugénie assiste au naufrage implacable de son mari, Violette, éloignée des membres de sa famille, doit prendre soin de ses fils et de son époux. Quel temps des fêtes mouvementé!
À Joliette, la plupart des recrues ont quitté le camp militaire après leur formation de quelques mois, mais le dévouement de Marie-Reine envers la lieutenant Wilma Gauthier continue de dépasser largement son rôle de secrétaire. Un secret de plus dans l’ombre de la disparition soudaine et mystérieuse de Marguerite à l’automne…


Dans le village, les tabaculteurs avaient l’habitude de s’entraider lors de chaque début de saison, et encore plus depuis que les jeunes avaient commencé à s’enrôler. La main-d’œuvre se faisait rare obligeait les hommes à se soutenir encore plus. Lanaudière était la capitale du tabac dans la province, et les familles en étaient bien fières.

 

En premier lieu, je me dois de mentionner que j’adore que l’auteure revienne avec les points importants du tome précédent. C’est une belle entrée en matière pour la lecture. J’ai également apprécié l’entraide qu’il y a au sein du village. Les gens ont tous des terres et s’entraident entre eux. C’est génial!

Je crois que l’auteure ne pouvait choisir un meilleur titre pour décrire ce roman. Il y a une panoplie de secrets que les protagonistes tentent de cacher et malheureusement pour eux, ils commencent à sortir. Tous les personnages (ou presque) dévoilent graduellement leurs secrets et je peux vous garantir qu’il n’en ressort absolument rien de positif.

L’ambiance est déjà difficile en raison de la Seconde Guerre mondiale, il n’en reste pas moins que l’auteure a ajouté une panoplie d’épreuves à nos personnages. Et les épreuves sont tellement difficiles à surmonter que cela rend l’intrigue déprimante, et ce, malgré les mariages, qui en temps normal, devrait donner un peu joie à l’intrigue. Si seulement la famille Veilleux n’était pas aussi silencieuse! Tous ces secrets créent une ambiance très singulière au sein de la famille et cela leur cause bien des ennuis.

De plus, le travail à la ferme n’est pas facile, surtout depuis que Théodore vit avec une dépression. Tout repose sur Arnaud et je trouve qu’il s’en sort bien, mais est-ce que cela sera à la hauteur des attentes de Théo? Ce dernier semble toujours dénigrer le travail de son aîné et j’aimerais bien savoir pourquoi. D’ailleurs, je dois avouer que je suis sous le charme d’Arnaud. Un jeune homme sage et qui n’a pas peur d’aider sa famille.

Je ressors de cette lecture avec un avis quelque peu mitigé. J’aime bien la plupart des personnages, le contexte est vraiment intéressant, mais sincèrement je trouve que l’auteure a malmené ses personnages un peu trop. Ils sont dus, il me semble, pour vivre un peu de bonheur. Malheureusement c’est loin d’être le cas lorsqu’on lit la finale! Espérons que le troisième tome ramènera la joie de vivre au sein de la famille Veilleux!

Ma note : 15.5/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pourrez lire son avis littéraire en cliquant sur le lien suivant : À venir

Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Le temps des récoltes


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort