Le femme de l'éclusier, tome 1

 


Titre : La femme de l’éclusier
Auteur : Lucy-France Dutremble
Série : La femme de l’éclusier, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2022
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898273162
Nombre de pages : 421 pages 

En 1934, lorsque Marguerite Allaire épouse Alain Labrecque, journalier aux écluses de Saint-Ours, elle s’attend à vivre le conte de fées promis par son mari. Hélas, ce rêve est anéanti dès leur nuit de noces. Installée dans une modeste maison à Saint-Roch-sur-Richelieu, près du lieu de travail d’Alain, Marguerite tente de comprendre comment son mari a pu se transformer en un étranger colérique qui ne lui manifeste plus le moindre respect. Lorsque naît sa fille, Marguerite souhaite que les choses changent en mieux…
L’absence d’amour et de tendresse, de même que les frasques d’Alain à l’hôtel de Saint-Roch pousseront la jeune femme à tenter de se forger une vie meilleure, quitte à devoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa fille. Ainsi, lorsque les propriétaires du magasin général la sollicitent pour cuisiner des desserts pour leur clientèle, Marguerite livre régulièrement ses délices sucrés. Bien peu de gens connaissent sa détresse; ni ses frères, ni ses parents, ni même sa meilleure amie Murielle n’ont conscience du drame qui se déroule chez elle. Joffre, le livreur du magasin, devient avec le temps un ami, un confident; il aimerait tant lui offrir bien davantage que son amitié…


C’est l’Église catholique qui vous réclame ces sacrifices.
Pour être certain de m’être fait bien comprendre, je donne la mission à mon vicaire de faire des visites dans vos maisons pour s’assurer de votre bonne conduite.

 

Dès les premiers chapitres du roman, l’on sent que les personnages sont à une époque où l’Église est roi et maître au sein des villages. Les fréquentations durent plusieurs mois, les sorties avec chaperon, le vicaire qui va faire sa tournée dans les maisons pour s’assurer que les gens suivent les directives du curé, mais également la messe du dimanche obligatoire. Tout cela est bien intégré au récit et démontre à quel point les temps ont changé.

Je dois avouer que j’ai eu quelques difficultés d’adaptation au début de ma lecture. L’auteure a une plume analytique donc très détaillée et elle prend son temps pour faire la mise en place non seulement de ses personnages, mais également de l’environnement qui les entoure. Personnellement, j’ai senti certaines longueurs au début. N’empêche que l’auteure nous décrit à merveille les us et coutumes de l’époque!

Ce n’est que vers la moitié du roman que j’ai complètement adhéré à l’intrigue. Je me suis habituée à la plume de l’auteure et j’ai réussi à m’attacher à certains personnages dont celui de Marguerite. Il n’y a pas beaucoup d’actions et de rebondissements lors de la première moitié du roman, mais cela change au cours de la seconde moitié. J’ai pris plaisir à lire et à faire défiler les pages du roman car j’avais hâte de savoir ce qu’il allait arriver.

Finalement, je suis arrivée à la fin du roman et je dois dire que je suis quelque peu empressée de découvrir la suite des aventures de la famille Allaire. Plusieurs éléments sont restés en suspens et j’ai hâte de voir comment cela va se terminer! Je suis, moi-même, étonnée par cet empressement. Donc à suivre prochainement!

Ma note : 15.5/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean pour ce roman historique!


Ce roman fut une lecture commune avec Mes voyages littéraires, vous pouvez lire sa chronique sur sa page Facebook en cliquant sur le lien suivant : La femme de l'éclusier



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort