Le petit oiseau rare


Titre : Le petit oiseau rare
Auteur : Édith Lacroix
Illustrations : Geneviève Després
Genre littéraire : Jeunesse (3 à 6 ans)
Année de parution : 2022
Éditeur : Québec Amérique
ISBN : 978-2764447000
Nombre de pages : 24 pages 

Un matin, Maïa rencontre un oiseau qui change sa vie. Au fil des jours, leur relation s’approfondit et se transforme, tout comme le petit oiseau sous l’emprise d’une maladie qu’on ne comprend pas. Parfois, on se moque de lui, mais Maïa est là pour son oiseau. Il n’est pas simple pour tout le monde de voir la beauté de la rareté.
Une part des profits de la vente de ce livre iront à Le Phare, Enfants et Familles.


Avant de vous donner mon avis sur cet album, je tiens à mentionner que je trouve cela génial qu’une partie des profits puissent aller à la fondation Le Phare, Enfants et Familles. D’une part en achetant le livre, vous faîtes plaisir à votre enfant et d’autre part, cela encourage une belle cause!

Qu’en est-il du livre? C’est une histoire tout à fait jolie et touchante. J’ai trouvé le texte vraiment bien écrit et facile à comprendre pour les enfants. J’ai apprécié la manière dont l’auteure aborde divers sujets tels que la différence et la maladie.

Quant aux illustrations, je dois avouer qu’il manque un peu de couleur, de vie! Les enfants aiment lorsque c’est coloré et joyeux. Le seul élément en couleur est notre petit oiseau rare!

Malgré que cet album soit pratiquement monochrome, il n’en reste pas moins que l’on voit très bien les émotions sur le visage des divers personnages. J’ai trouvé cet élément intéressant et pertinent pour l’enfant qui regarde le livre pendant qu’on leur lit l’histoire.

Finalement, ce fut une lecture fort agréable, mais qui n’attire pas l’œil au premier regard. Il faut oser ouvrir le livre et le lire pour en saisir toute la profondeur!

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Québec Amérique pour cet album!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort