Monsieur Hämmerli

 

 

Titre : Monsieur Hämmerli
Auteur : Richard Ste-Marie
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2022
Éditeur : Alire
ISBN : 978-2898350160
Nombre de pages : 188 pages 

Mon nom est Charles McNicoll. Mais pour mes clients, je suis Monsieur Hämmerli, tueur à gages. Voici quelques années, un important contrat m’a été présenté ; il a aussi été le plus imprévisible, le plus surprenant… pour ne pas dire le plus éprouvant. Depuis, je n’ai plus jamais été le même homme. De fait, étant un mélomane averti, j’ai immédiatement reconnu la cliente : Donatella Bartolini, la célèbre cantatrice. C’est aussi parce que je suis un mélomane averti que je n’ai pu accepter son contrat. C’est que, voyez-vous, la personne que je devais occire, c’était elle-même…


…car la mort est souvent plus rusée que la vie. Le combat contre la Nature est un combat perdu d’avance, vous le savez autant que moi.

 

Quelle agréable surprise que ce roman! Je suis totalement tombée sous le charme de ce cher Monsieur Hämmerli. Je peux vous garantir qu’il n’y a pas deux personnages comme lui. Il est tout à fait unique!

J’ai pris tellement de plaisir à lire ce roman que je l’ai lu d’une traite. J’étais incapable de m’arrêter car je passais un moment de lecture fort agréable. Je ne pourrais vous dire le nombre de fois où j’ai souris et même ris seule dans mon salon!

J’ai vraiment apprécié le style narratif. Le fait que Monsieur Hämmerli partage sa vie directement avec le lecteur, cela nous permet de nous sentir comme partie prenante. J’avais l’impression qu’il venait de m’écrire une longue lettre où il me partageait ses exploits. Impossible d’être plus près du personnage!

Et comment est notre protagoniste? Il est singulier. Assurément, il n’y en a pas deux comme lui. L’auteur a su créer un personnage hors du commun. Je n’aurais jamais pensé pouvoir m’attacher à un tueur à gages!

J’ai également apprécié les références musicales qui sont incluses au sein du récit. Il est d’autant plus intéressant de retrouver la liste complète en fin de bouquin. Décidément notre tueur à gages n’a pas le profil de l’emploi. Il connaît la musique classique comme ce n’est pas possible. Avez-vous déjà vu cela vous un tueur à gages mélomane?

Vous l’aurez compris, j’ai réellement apprécié ma lecture et le seul bémol que je retiens c’est la longueur du roman. J’en aurais bien pris une centaine de pages de plus! Je vais drôlement m’ennuyer de Monsieur Hämmerli et de son humour noir!

19/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Alire pour cette jolie découverte!




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort