La cité de sang, tome 1 : Le virus

 


Titre : Le virus
Auteur : Kathleen Thibault
Série : La cité de sang, tome 1
Genre littéraire : Science-fiction
Année de parution : 2021
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897923037
Nombre de pages : 408 pages 

La terre a été ravagée par un virus qui a rendu toute vie impossible. Ayant prédit la catastrophe, des chercheurs s’étaient déjà mis en quête d’un remède. Des survivants ont été emmenés dans une cité sous-marine, Idrissa, imperméable à l’horreur qui se déroulait à la surface. Avec leur sang, on a fabriqué l’antidote capable de sauver l’humanité.
Cet endroit est tout ce qu’a connu Brynn depuis sa naissance, comme plusieurs générations avant elle. Elle s’y sent en sécurité et fait confiance au gouvernement… jusqu’à ce que des événements l’amènent à douter.
Et si sa vie entière était basée sur un mensonge ?


Il y a cent vingt-cinq ans, un terrible virus a ravagé l’humanité.[…]
C’est la raison pour laquelle, en créant Idrissa, les Fondateurs ont aussi trouvé un moyen de prévenir l’expression du Virus. L’Antidote.

 

Je ne suis pas une grande lectrice de romans de science-fiction, mais je dois avouer que j’ai un petit penchant pour les dystopies. Et puis, j’ai vu plusieurs avis positifs sur les réseaux sociaux concernant cette saga, cela a piqué ma curiosité. Sans oublier la couverture et le synopsis qui sont intrigants.

Il y a plusieurs éléments qui m’ont plu au cours de ce premier tome. La mise en place de l’univers et des personnages se fait rapidement car nous embarquons dans l’action dès les premiers chapitres. Et pas de temps de mort, l’action est présente tout au long du roman. Les rebondissements sont multiples et cela ajoutent une touche supplémentaire pour rendre ce roman addictif.

Au cours du roman, nous découvrons les dessous d’une cité qui fonctionne sur la peur vis-à-vis de ses citoyens. Et bien évidemment, il y a un groupe organisé pour essayer de contrer le pouvoir que la directrice a sur la société. L’Arme H décide d’envoyer Tanner pour recruter Brynn, mais cela ne se passe pas selon ce qui était prévu. C’est à partir de ce moment que l’action débute et que l’on se pose plusieurs questions sur le virus et l’antidote!

Kathleen Thibault nous fait découvrir ses deux protagonistes via une structure à deux voix. C’est captivant de pouvoir les suivre ainsi. Cela nous permet de voir les événements sous deux angles différents. Et puis, rapidement je n’ai pu faire autrement que de m’attacher à eux.

Bref, j’ai passé un moment de lecture où je me suis rongée les doigts tellement il y avait de l’action et des rebondissements. Il est très difficile de refermer le livre pour dormir. L’intrigue est captivante, les personnages sont attachants et la finale est à couper le souffle. Bien hâte de me plonger au sein du prochain tome.

Ma note : 18/20

Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne qui m'a offert la saga!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie