ArKana, tome 1 : Le temps des légendes

 


Titre : Le temps des légendes
Auteur : Christian Mory
Série : ArKana, tome 1
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2023
Éditeur : De Mortagne
ISBN : 978-2897924089
Nombre de pages : 428 pages 

Arnault parvient à s’enfuir de la Place-du-Passant, où sa mère, considérée comme « liseuse », vient d’être brûlée vive. Les hérauts du conseil des pairs du royaume l’avaient proclamé : les images et les livres sont interdits, sous peine de mort ! Jours sombres pour ce pays qui attend son roi depuis six siècles… Après avoir découvert l’illustration d’un conte narrant la triste histoire d’amour entre un mortel – le roi Gwinthur – et une fée dragone – la Bonne dame Fedelm –, Arnault, Guilhem et Aëla décident de partir à la quête des quatre objets magiques qui réuniraient le couple, soit le denier, l’épée, le flambeau et la coupe.


Il y a tellement d’éléments de ce livre que je veux partager avec vous que je ne sais par où commencer. Il est vrai que lire ce livre m’a pris beaucoup plus de temps qu’à l’habitude, mais il y a plusieurs raisons à cela.

En premier lieu, j’ai dû m’adapter à l’univers qui entoure les personnages. Aux premiers abords, cela m’a semblé bien complexe, mais au fil de ma lecture j’ai saisi que ce sont finalement que deux religions qui s’entrechoquent. Nous avons l’impression de se retrouver au Moyen-Âge dès les débuts du roman avec la mère d’Arnault qui est brûlée sur le bûcher pour avoir eu en sa possession des parchemins. Une liseuse est bien évidemment une hérétique!

Et puis, il y a tout un monde féérique et magique qui est à l’œuvre au sein de ce roman. D’ailleurs, Arnault découvrira qu’il est en mesure de faire de la magie et que l’avenir lui prédit de grandes choses. Quant à sa mie, elle peut faire appel à une amie fée pour l’aider à voir l’avenir. Je me suis sentie transportée dans un autre monde merveilleux. De plus, l’auteur a une écriture très imagée, je pouvais donc facilement visualiser les lieux et événements qui étaient présents au sein du roman.

Je ne peux passer sous silence, la plume de l’auteur. Il a voulu rendre le tout encore plus réel, du coup il a utilisé plusieurs termes qui étaient utilisés à l’époque. Le récit est donc parsemé de mots écrits dans un ancien français. Je vous avouerai qu’au début cela ne fut pas aisé de pouvoir lire le roman. Il y a énormément de notes de bas de pages afin de nous aider à comprendre. C’est la raison principale qui a fait en sorte que cela m’a pris un peu plus de temps à lire ce roman.

D’un autre côté, le fait d’avoir utilisé cette écriture, cela nous place directement dans le contexte. L’on se sent voyager dans le temps et j’ai fini par m’habituer à la plume de l’auteur, mais également à l’apprécier. Cela ajoute tellement de magie au sein de l’intrigue. J’imagine tout le travail de recherches de la part de l’auteur ainsi que le temps que cela a dû lui prendre pour créer et écrire cette saga.

L’intrigue est intéressante, mais je crois sincèrement qu’elle deviendra captivante et addictive lors du second tome. Avec les événements à venir, j’ai le pressentiment que nos deux protagonistes auront beaucoup à faire et malheureusement, le peuple risque d’être divisé avec cette guerre à venir. Une religion qui en confronte une autre… je suis certaine qu’il y aura beaucoup d’actions et de rebondissements au sein du prochain tome!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition De Mortagne pour ce roman!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur