Fais-les pleurer

 


Titre : Fais-les pleurer
Auteur: Smith Henderson & Jon Marc Smith
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2023
Éditeur : Belfond
ISBN : 978-2714494641
Nombre de pages : 379 pages 

Les larmes de sang sèchent vite sous le soleil mexicain.
Nouvelle recrue de la prestigieuse DEA, l’agence antidrogue américaine, Diane Harbaugh est réputée pour ses interrogatoires musclés, propres à faire craquer les dealers les plus récalcitrants.
Mais sa carrière se brise net le jour où l’un de ses indics se suicide chez elle, jetant le trouble sur la nature de leur relation.
Alors que Diane cherche à se racheter, elle reçoit un appel du Mexique. Un homme qui prétend détenir un secret capable de faire tomber un poids lourd de la drogue. Traquenard ou piste miraculeuse ? Impulsive, Diane s’élance de l’autre côté de la frontière, seule.
Un mercenaire des cartels qui la pourchasse, un nid d’agents de la CIA corrompus qui lui tournent autour, une guerre fratricide qui remplit des fosses communes : Diane, la badass de L.A., a mis les pieds en enfer. Aura-t-elle assez de ressources pour en sortir vivante et accomplir sa mission ?

 

Tandis qu’ils se dirigeaient vers Tampico, le soleil rouge sang se couchait dans le rétroviseur. Une odeur de sang flottait dans l’air. Tomàs se sentait électrisé, excité. La mort et l’orage étaient au programme.


Cela fait des années que j’ai la chance d’avoir un partenariat avec la maison d’édition Belfond et rarement, je fus déçue de ma lecture. Surtout lorsqu’il est question de la collection Belfond noir. Voici de nouveaux auteurs que je ne connais pas du tout, je pars donc à la découverte en compagnie de ma partner de lecture Joannie. Est-ce que ce duo réussira à me charmer?

Je dois avouer que c’est assez rare que je lis des romans où l’intrigue se déroule au Mexique. Cela ajoute une touche vraiment différente et c’est dépaysant. On remarque à quel point le système est corrompu au sein de ce pays et que la guerre de la drogue est bien présente. Et voilà que notre héroïne s’en va se jeter seule au centre de tout cela! Il faut dire que Diane n’a pas froid aux yeux. Elle semble contrôler parfaitement ses émotions et n’a pas peur de faire face à la cavalerie!

L’intrigue avait tout pour me plaire, malheureusement certains éléments m’ont quelque peu perturbé. J’ai trouvé certaines scènes un peu trop faciles pour notre protagoniste. Dans la vraie vie, je ne crois pas qu’elle s’en serait sortie aussi facilement. Et puis, je ne peux pas croire que le système soit si corrompu. Je dois être bien naïve me direz-vous? Il doit bien avoir encore quelques policiers honnêtes et qui ont de l’honneur!

La lecture est agréable grâce à la plume des auteurs. Elle est fluide et agréable à lire. Chaque fin de chapitre me donnait espoir que le prochain chapitre allait être palpitant, mais ce ne fut pas toujours le cas. Il y a quelque temps mort et cela m’a vraiment déçue puisque nous sommes dans une chasse à l’homme. En principe, les protagonistes auraient dû courir et courir encore! Et j’aurais dû y voir plusieurs rebondissements. 

Je ressors donc avec un avis quelque peu mitigé. J’ai trouvé les personnages intéressants sans pour autant tomber sous le charme, je suis déçue par toute la corruption qui parsème le roman et j’aurais bien aimé une intrigue un peu plus positive et qui nous fait croire que les criminels ne sont pas au-dessus de la loi!

Je remercie la maison d'édition Belfond qui m'a offert ce roman!


Ce roman fut une lecture commune avec mon amie Joannie du blogue LaBiliojoe, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : Fais-les pleurer



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie