Jonathan Foucher, Livre 1 : Saint-Jean

 


Titre : Saint-Jean
Auteur : Florian Jourdain
Série : Jonathan Foucher, Livre 1
Genre littéraire : Drame/Jeunesse
Année de parution : 2022
Éditeur : La Guillotine
ISBN : 978-2958345624
Nombre de pages : 290 pages 

Jonathan Foucher est un garçon de onze ans et demi qui a poussé comme tant d’autres entre les quatre murs d’une ZUP de banlieue. Accoutumé depuis toujours au quartier, tout change lors de son entrée en sixième, lorsque sa mère fait le choix d’un collège privé : Saint-Jean. Malgré ses efforts, Foucher se révèle très vite inadapté à ce déracinement. Le garçon a beau s’accrocher à ses passions pour donner un sens à sa vie, son insouciance se mue peu à peu en souffrance. Mais jusqu’à quand ?


Lorsque l’auteur m’a approché pour m’offrir de lire le premier livre de Saint-Jean, j’étais très enthousiaste. 

Suite à la lecture du synopsis, j’étais curieuse et j’avais hâte de découvrir la personnalité de notre héros : Jonathan Foucher… mais les copains l’appellent simplement Foucher. Allez savoir pourquoi! Toujours est-il que notre petit héros est un admirateur du football (soccer). Il n’y a pas une journée où il n’en parle pas avec les copains. C’est ce qui relie la petite bande du collège. Et je les ai trouvés bien drôle avec leur projection et à quel point, ils prennent cela au sérieux. C’était vraiment sympathique de les suivre dans leurs échanges.

Au fil des mois, j’ai pu remarquer un certain changement dans la personnalité de Jonathan. Il devient plus agressif tant au niveau de son langage que de ses agissements. Et puis, sa mère travaillant de nuit, elle ne voit plus ses fils ou presque. C’est une grosse responsabilité que Jonathan a sur les épaules que de s’occuper de son frère.

Je me suis attachée au petit Jonathan et je trouve cela bien dommage de le voir dépérir au fil des jours car c’est ainsi que je le vois. Il est sur une mauvaise pente et il n’y a personne pour s’en préoccuper et se rendre compte de son état.

Quant à la plume de l’auteur, je ne pourrais pas vous dire si elle est bien ou non. La petite québécoise que je suis, a trouvé cela quelque peu ardu de lire ce court roman. Il y a quelques abréviations dont je n’ai aucune idée de ce qu’elles représentent. Les mots utilisés étaient parfois incompréhensibles pour moi et je dois avouer que je n’y connais absolument rien au foot! Bref, le langage utilisé me semble approprié pour les Français, mais pas nécessairement pour les francophones hors pays.

Je ressors avec une certaine appréciation de ce premier tome. Je suis curieuse de savoir ce qu’il adviendra de notre petit héros, mais je dois avouer que la lecture me fait un peu peur. Ce fut loin d’être aisé pour moi et cela m’a pris un peu plus de temps que prévu, mais je me suis attachée au petit Jonathan et j’aimerais bien découvrir ce qu’il adviendra de lui.


Je remercie chaleureusement l'auteur qui m'a offert ce roman via SimPlement!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur