La biscuiterie Saint-Claude, tome 1 : Gabrielle

 


Titre : Gabrielle
Auteur : France Lorrain
Série : La biscuiterie Saint-Claude, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2023
Éditeur : SaintJean
ISBN : 978-2898274589
Nombre de pages : 417 pages 

1965. Fuyant un mari colérique, Gabrielle se réfugie chez sa mère, à Laval-des-Rapides, avec ses trois enfants. Là-bas, entre son frère peu enchanté du retour au bercail de cette sœur anticonformiste et l’intransigeance de sa mère, Gabrielle essaie de trouver l’équilibre et le moyen d’offrir à sa famille un milieu de vie serein. L’emploi décroché à la nouvelle biscuiterie sera-t-il l’occasion d’y parvenir? Pleine d’enthousiasme, Gabrielle se lie rapidement d’amitié avec ses patrons, Armando et Maria. Mais elle leur cache un grand secret…
Les retrouvailles avec Carole Thibault, une amie d’enfance, agissent comme un baume sur le cœur de Gabrielle. En rattrapant le temps perdu, les deux femmes constatent que le lien qui les unissait jadis est toujours aussi solide et salutaire. Tout en offrant à ses enfants l’amour qu’elle-même n’a jamais reçu, Gabrielle se voit secouée par les gens de son entourage: sa mère, son mari, sa fille aînée Berthe, et un certain livreur de crème glacée…

 

C’est devenu un classique, depuis quelques années déjà, France Lorrain sort une nouvelle saga chaque année, et ce, à mon plus grand plaisir!

Cette fois-ci, nous nous retrouvons à Laval ou plus spécifiquement à l’île Jésus et l’on découvre les années 60. Comme chaque fois, j’ai rapidement plongé dans l’intrigue de ce roman en raison de la plume de l’auteure qui est si agréable à lire.

La vie difficile de Gabrielle et l’éducation stricte qu’elle a reçue ne m’ont pas permis de m’attacher rapidement à son personnage. Malgré qu’elle quitte son mari alcoolique et violent avec ses trois enfants, cela m’a pris un certain temps pour bien saisir ce personnage. Elle est réservée et garde souvent ses émotions au fond d’elle en faisant de l’évitement. Les marques d’affection envers ses enfants sont rares, mais c’est dans les gestes qu’elle pose que j’ai fini par découvrir sa vraie personnalité!

J’ai pris un malin plaisir à détester la mère de Gabrielle. Quelle femme froide et caractérielle! Et que dire de son fils qui n’ose dire quoi que ce soit pour ne pas offusquer sa mère. Cela laisse parfois Gabrielle dans une situation délicate!

Les scènes du roman sont bien détaillées et imagées. Je pouvais visualiser la biscuiterie Saint-Claude avec tous ces bocaux de bonbons. Cela me rappelle ma jeunesse où j’allais passer un temps interminable devant le comptoir de friandises avec mon petit 25 cents. Et que dire de la famille Maria… ils sont attachants, généreux et n’ont aucun problème à déclarer leurs opinions à haute voix. C’est typique de la culture italienne!

L’intrigue est intéressante, mais quelque peu triste par moment. L’on sent toutes les difficultés de Gabrielle, mais aussi sa fierté à s’en sortir seule! Ce qui est assez peu commun à cette époque! Une mère monoparentale et dont le mari est toujours vivant!

Et que dire de la finale sinon je suis restée bouche bée. Je n’en reviens pas que notre chère auteure nous laisse ainsi sur ce suspense! Alors pour ce premier tome de cette duologie, j’ai pris du plaisir à découvrir Gabrielle et sa famille. Les personnages sont pour la plupart singuliers, l’intrigue est réaliste et intéressante et l’on sent bien l’époque où se déroulent les événements. Un autre bon roman signé France Lorrain!


Je remercie chaleureusement la maison d'édition SaintJean qui m'a offert ce premier tome!



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie