mardi 7 mars 2017

La fille d'avant


Auteur : JP Delaney
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Fayard/Mazarine
ISBN : 978-2863744499
Nombre de pages : 462 pages

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

Époustouflant! Surprenant! Une fois ce thriller commencé, il est difficile de s'en détacher.

Tout au long du récit, nous découvrons les personnalités de plusieurs personnages et qui sont assez troublantes. Il y a Emma la dominée, Simon le dépendant affectif, Jane avec son agenda caché et Edward le contrôlant! Sans oublier la *fameuse* maison qui joue un rôle central dans ce thriller psychologique. L'auteur nous expose le côté vraiment sombre de la personnalité narcissique. Cette obsession de vouloir obtenir la perfection à tout prix, de vouloir contrôler la vie d'autrui et d'en être le maître d'œuvre.

Ce roman est assez déroutant et nous donne des frissons dans le dos. Cette maison contrôle jusqu'à la lumière en fonction de l'heure de la journée, la température de l'eau, le système de sécurité, les recherches Internet...bref, qu'arrive-t-il lorsqu'on en perd le contrôle? On ressent vraiment que Jane et Emma sont contrôlées, surveillées, épiées à chaque heure du jour et de la nuit mais est-ce vraiment la maison qui est responsable? Et qu'arrive-t-il lorsqu'on déroge des règles établies par le propriétaire et sa maison?

Je trouve l'idée de l'auteur d'alterner entre le passé d'Emma et le présent de Jane absolument originale et géniale. Au final, le passé ira rejoindre le présent et Jane devra trouver la porte de secours! C'est assurément le meilleur thriller que j'ai lu en ce début d'année.


Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier la maison d'éditions Fayard/Mazarine pour cet découverte!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire