Parmi les vivants


Auteur : Charlotte Farison
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2017
Éditeur : Super 8
ISBN : 978-2370560834
Nombre de pages : 531 pages

2002, Paris. Engagé au sein de l'entreprise Hermonia pour s'occuper du mécénat, Arturo remplace une certaine Lise Marshall, décédée a priori dans un accident de voiture. Problème : il n'a aucune idée de l'identité réelle de son patron ni de la véritable raison pour laquelle il a été embauché. Le fait est que ce genre de choses lui arrive régulièrement. Docile, le jeune homme tente de se couler dans le moule. Assailli par les brûlants souvenirs d'une enfance passée sous les tropiques, cependant, il sent bien qu'il ne pourra se contenter éternellement de cette vie factice.
Vienne, même époque. Jeune call-girl à l'intelligence acérée, Shula est embauchée par un certain Victor Khan, obsédé par son amour de jeunesse disparu. Ashis, son ex-mercenaire d'associé, s'efforce de le mettre en garde : il est en effet convaincu que Shula n'est pas qui elle prétend être.
De Vienne à Paris, de la jungle étouffante et létale à l'île mythique qui hante les rêves d'Arturo, une redoutable toile se tisse. Mais qui est la proie, et qui est le prédateur ? Comment distinguer les morts des vivants, les souvenirs de la réalité ? L'heure est bientôt venue de tomber les masques.

L'auteure a une très jolie plume mais malheureusement, ce thriller n'a pas répondu à mes attentes. En fait, j'ai eu l'impression que l'intrigue débutait vraiment au dernier quart du roman.

Le roman est divisé en quatre séquences tandis que les chapitres alternent entre deux protagonistes soit Arturo et Shula. D'ailleurs, je dois dire que je suis surprise de voir le style d'écriture de l'auteure qui alterne également entre nos deux héroïnes. Un peu comme si deux écrivains s'étaient associés dans l'écriture. Avec Arturo, on sent une écriture plus recherchée, plus profonde tandis qu'avec Shula, nous sommes plus dans l'action. Je dois dire que cela cadre assez bien avec leur personnalité.

Arturo est un homme de 29 ans qui, jusqu'à aujourd'hui, n'a pas fait grand chose de sa vie. Au premier abord, on pourrait penser qu'il n'est qu'un bohème parmi tant d'autres mais non. Il est intelligent, malin, intriguant mais également un peu complexe. Après divers emplois et diverses études, tout à coup, un chasseur de tête lui trouve un emploi de rêve au sein d'une grosse boîte. Il sera le protégé du directeur général, Richard, alors qu'il ne le connaît pas et ne l'a jamais rencontré. Dès son entrée en fonction, il se sent épié et son passé refait surface : Le signal...créé par une autre époque, un autre enjeu, un autre corps. Le corps d'un autre. La certitude que quelqu'un te surveille. Pas loin, pas trop près non plus. La nuit se déplace lentement sur lui. Le type qui garde un œil sur toi. Tu en l'as pas vu, mais tu l'as vu. Quelque chose en toi l'a vu. Comme autrefois. Parce qu'il a toujours été là.

Shula est une danseuse, célibataire et qui décide de faire un dernier coup avant de se retirer. Au contraire d'Arturo, l'auteure semble laisser planer une aura de mystère autour de celle-ci. On apprend à la connaître au fil du temps. De plus, tout au long du récit, on peut se poser la question à savoir jusqu'à quel point cette aventure, ce dernier contrat était planifié de la part de Shula. Car assez rapidement, on comprend qu'elle ne l'a pas accepté pour un coup d'argent. Alors quel est son but réel?

Plusieurs personnages viennent se rattacher à nos protagonistes. Que ce soit Victor, Ashis, Nick, Sergueï ou Richard, ils semblent tous jouer un rôle dont le but est encore attaché au passé! Mais qui en sortira vainqueur? Qu'espèrent-ils gagner?

Au final, je suis déçue par ce thriller. Il manque une bonne dose de suspense...vous savez ce petit quelque chose qui fait battre notre cœur plus rapidement et qui fait que l'on ne voit pas le temps passé? Il y a tellement de longueur autour d'Arturo. Dommage car l'auteure a une si jolie plume!


Ma note : 2.5/5

Je tiens à remercier Super 8 éditions pour ce thriller.


Commentaires

  1. Dommage que ça n'ait pas marché pour toi :( ! Je l'ai dans ma PAL, je suis quand même curieuse de le lire.

    RépondreEffacer
  2. Tu vas peut-être l'aimer...toujours est-il que je suis curieuse d'avoir ton opinion ;)

    RépondreEffacer
  3. Pas mon type de lecture mais dommage que tu n'es pas aimée

    RépondreEffacer
  4. Ça prend des livres pour tous les goûts! D'ailleurs, sur la quantité de livres que je lis, il est assez normal d'en préférer certains et d'autres moins. J'adore les thrillers et découvrir de nouveaux auteurs donc c'est tout à fait: à mes risques et périls hihi

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort