dimanche 5 mars 2017

Quand je serai partie


Auteur : Emily Bleeker
Genre littéraire : Littérature contemporaine
Année de parution : 2017
Éditeur :  Amazon Crossing
ISBN : 978-1503940192
Nombre de pages : 438 pages

Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille. Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

Un père dévasté par la perte de sa femme suite à un cancer; un ado qui aimerait bien avoir été adopté afin de retrouver une mère à ses côtés; une jeune fille qui se sent coupable de ressentir un peu de bonheur car sa mère n'est plus là et un petit bonhomme de 3 ans qui regarde les vidéos de sa mère sur son cellulaire pour réussir à trouver le sommeil. Sans oublier la fragile Jessie et la dynamique Annie. Tous sont à la recherche d'une seule chose : La Paix!

Je dois dire que ce récit m'a vraiment bouleversée. À plusieurs moments, j'ai dû mettre ma lecture de côté car j'avais les larmes aux yeux. Les mots choisis par l'auteure nous touche avec intensité. C'est assurément la première moitié du roman qui nous faire vivre toute une gamme d'émotions. Mais à mesure que le récit avance et moins, je me suis sentie connecter au récit. En grande partie par l'obsession de Luke de vouloir tout savoir.

Le charme des lettres de Natalie m'ont manqué dans la deuxième moitié. J'aurais préféré que le récit soit plus court afin de garder cet élément original. L'auteure aurait dû rester dans la même lignée au lieu d'essayer d'y insérer un peu de suspense.

Un roman émouvant qui donne espoir...la lumière réussira toujours à percer les nuages après la tempête!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'éditions Amazon Crossing pour la découverte de ce roman.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire