Les joyaux noirs, tome 1 : Fille de sang


Titre : Fille de sang
Auteur : Anne Bishop
Série : Trilogie des joyaux noirs, tome 1
Genre littéraire : Fantasy
Année de parution : 2014
Éditeur  : Milady
ISBN : 978-2811203405
Nombre de pages : 474 pages

Il y a sept cents ans, une Veuve Noire a vu une prophétie prendre vie dans sa toile de songes. Désormais, le Sombre Royaume se prépare à l’arrivée de sa Reine, la sorcière qui détiendra un pouvoir plus grand que celui du Sire d’Enfer lui-même. Mais, celle-ci est encore jeune, influençable et vulnérable face à ceux qui voudraient la pervertir. Or, quiconque la tient sous sa coupe contrôle la Ténèbre. Trois hommes, des ennemis jurés, le savent. Et ils connaissent la puissance que recèlent les yeux bleus de cette enfant innocente.
Ainsi commence un impitoyable jeu d’intrigues, de magie et de trahisons, dans lequel la haine et l’amour sont les armes… et dont le trophée est bien plus redoutable que tous l’imaginent.

J'ai connu la plume d'Anne Bishop grâce à sa saga Meg Corbyn et puisque j'ai eu un immense coup de cœur pour les premiers tomes de cette saga, je me suis dit que j'allais partir à la conquête de ses autres bouquins...

Jaenelle est une jeune fille pas comme les autres. Il y a un pouvoir en elle qui est immensément puissant. Aux yeux de Sahtan et de ses deux fils Daimon et Lucivar, elle est celle que Tersa a vue dans sa prophétie avant de sombrer soit la future Reine. Cela fait plus de sept cents ans qu'ils attendaient sa venue. Et maintenant, elle est là, mais elle est trop jeune et elle n'a pas encore appris tous les rudiments de l'Art. Mais elle les surprend tous avec sa magie puisqu'elle a déjà obtenu ses joyaux et de plus, elle a déjà en sa possession non pas un mais bien treize joyaux noirs! Mais a-t-elle seulement conscience de qui elle est vraiment?

Sadi détourna les yeux. Oh, fillette! Comment t’expliquer que tu es les rêves faits chair? Que tu fais chanter le sang dans les veines de certains? Que tu représentes une magie que le Lignage n’a plus connue depuis fort, fort longtemps?

Ils devront s'unir pour la protéger de ses bourreaux, mais également de Dorethéa et ses Veuves Noires car son pouvoir est si puissant que cela fait peur à certains. Le danger rôde autour de Jaenelle et malgré sa puissance, elle ne maîtrise pas encore l'Art à la perfection. Elle n'a pas terminé son apprentissage. De plus, il n'est pas aisé pour les hommes de pouvoir l'aider, car ils sont eux-mêmes soumis à Dorethéa qui les maintient à sa merci grâce à l'Anneau d'obéissance. Comment réussiront-ils à contourner tous les jeux de pouvoir tout en restant en vie afin de protéger leur future Reine?

L'univers de cette saga est extrêmement complexe et je crois que c'est un aspect récurrent et singulier de cette auteure. Tout comme pour la saga Meg Corbyn, il y a plusieurs personnages, ce qui complexifie la lecture au tout début. De plus, certains d'entre eux ont plus d'un nom pour les désigner. Par conséquent, la première moitié du roman m'a causé bien des soucis et tout cela amène une certaine confusion. Sincèrement, j'aurais bien apprécié une carte avec les divers personnages et leur position dans le lignage ainsi que la couleur de leur joyau. Ainsi, j'aurais adhéré plus facilement à l'intrigue et je me serais laissée porter par l'univers.

Une fois que la mise en place des personnages et de l'univers effectué et que l'on commence à saisir les jeux de pouvoir qui se cache dans les coulisses, il faut se caler bien au fond de son fauteuil, car les événements s'enchaînent l'un à la file de l'autre. L'intrigue devient vraiment addictive. Autant j'ai eu de la difficulté à adhérer au tout début, autant que la deuxième moitié du récit fut emballante au point que j'embarquerais immédiatement dans le deuxième tome!

L'univers est sombre et parsemé de magie. Je trouve assez original de puiser à travers des joyaux pour y puiser sa magie ainsi que sa puissance. Quant aux personnages, certains m'ont fait sourire plus d'une fois par leur personnalité haute en couleur. Sous les apparences parfois glaciales de Sadi, nous pouvons y trouver un cœur qui bat pour sa future Reine. Sa personnalité tourmentée m'a également séduite. J'aime bien que les personnages des récits que je lis ne soient pas parfaits. Et que dire de Sahtan? Il m'a charmée dès les premiers instants. Il est puissant, rusé, mais surtout dévoué à la petite Jaenelle. Il l'aime d'un amour incommensurable, comme un père aimerait sa fille.

Les petites touches d'humour que l'auteure apporte lors des échanges entre Sahtan, Jaenelle et Sadi apportent une légèreté qui fait du bien dans cet univers si sombre et dangereux. Car il ne faut pas se le cacher, ce premier tome est empli de brumes et de personnages plus tourmentés les uns que les autres.

Si vous aimez les univers complexes et qui demande un certain temps avant la mise en place de l'intrigue... si vous aimez que vos personnages ne soient pas parfaits... si vous aimez la magie et les univers sombres bref, n'attendez plus, jetez-vous sur cette trilogie!

Ma note : 4/5

Commentaires

  1. Coucou Suzie ! Je ne connaissais pas du tout ce livre et, si tout comme toi j'ai eu un immense coup de coeur pour Meg Corbyn, ta chronique m'a définitivement convaincue de me lancer dans cet autre roman d'Anne Bishop (qui a l'air vraiment méconnu !).
    Même si la complexité de ces univers peut faire peur et demande donc une certain temps pour la mise en place, je pense que c'est justement ça qui en fait une auteure à part.
    Par contre, je prendrais des post-it pour noter qui est qui au fur et à mesure de ma lecture x)
    Merci pour cette découverte !
    Des bisouuuus

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en numérique donc j'ai surligné plusieurs fois :) Mais finalement j'ai adoré! J'espère que tu aimeras autant que moi! Reviens m'en jaser si tu le lis...

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Pour toi Abby, tome 1 : Le remords