Ils étaient deux


Titre : Ils étaient deux
Auteur : Éric Chassé
Genre littéraire : Thriller
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897585198
Nombre de pages : 395 pages

Les deux ados voulaient simplement se venger de leur professeur. Comment auraient-ils pu imaginer que la farce tournerait en une telle tragédie?
Alors que le «petit feu symbolique» qu’ils avaient planifié se transforme en un brasier se propageant à une vitesse fulgurante, les deux voyous s’affolent. L’un se sauve, l’autre demeure interdit, figé devant l’horreur.
Un seul accusé pour un crime commis à deux, c’est déjà injuste. Mais que l’un des coupables passe dix ans de sa vie derrière les barreaux tandis que l’autre se complait dans une existence trop douce, sans jamais subir les conséquences de son geste, c’est tout simplement inadmissible!
Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné. Il était temps.

L'hiver dernier, il était passé à un cheveu de dénoncer David à nouveau pour ce qu'il avait fait avec lui à l'époque, mais cela n'aurait pas été suffisant. Léonard préférait maintenant, et de loin, rendre à David la monnaie de sa pièce.

Cela fait dix ans que Léonard rumine sa colère envers David. Il ne lui en veut pas pour n'avoir rien dit lors de son arrestation, mais plutôt parce qu'il n'est jamais allé voir son ami en prison. Il n'a reçu aucun soutien de sa part. David l'a tout simplement laissé tomber. Il a fait la belle vie pendant que lui était enfermé pour les deux.

Le retour de Léonard à Sorel ne semble pas faire plaisir aux citoyens de la ville. Les gens le reconnaissent et se souviennent de ce qu'il a fait, dont Yann, le beau-frère de David. Yann est policier pour la Sureté du Québec et cet homme narcissique cherche un moyen de démontrer à sa sœur que son conjoint n'est pas celui qu'elle croit. Il partira donc à la chasse aux informations afin de faire tomber David et il est prêt à tout!

De son côté,  Léonard surveille David de loin. Ce dernier a une conjointe, une petite fille, une jolie maison, un travail bref, tout ce que Léonard n'a pas. La rancœur est là, bien présente et ne fait qu'augmenter. Il est plus que temps de mettre son plan à exécution!

Ça va bientôt faire dix ans, avait mentionné l'ex-détenu. Entre nous deux, c'est David le plus dangereux. Pas moi. Pis mon petit doigt me dit qu'il va bientôt le prouver.

Eh bien cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi captivant et palpitant. De la première jusqu'à la dernière page, l'auteur réussit à nous tenir en haleine. Ce roman est vraiment addictif, je n'en reviens tout simplement pas!

J'ai très peu lu de thriller dont l'intrigue se passe dans mon petit coin de pays donc il est fort possible que cela ait joué un rôle dans mon appréciation. L'auteur nous fait découvrir sa ville, un peu comme si nous étions aux côtés de ses personnages.

D'ailleurs, les personnages sont, quant à eux, presque trop antipathiques. Nous avons maintes fois la chance de constater la noirceur qui émane de Léonard et cela nous donne des frissons dans le dos. Quant à Yann, il est narcissique et jaloux. Tout à fait le genre de policier que vous ne voulez pas rencontrer sur votre route. Et David? On a presque le goût de ressentir un peu d'empathie pour lui, mais au final lorsque j'y repense, il ne la mérite pas vraiment!

En ce qui concerne l'intrigue, elle est tout simplement fascinante. L'action est bien menée et tout est ficelé par une main de maître. Il n'y a pas énormément de rebondissements et pourtant les événements nous gardent accrochés. Alors que l'on soupçonne ce qu'il va se passer, nous restons bouche bée lorsque nous constatons que ce n'est pas tout à fait ce à quoi l'on s'attendait. Je n'aurais pu imaginer une telle fin... ce fut toute une surprise!

Ce roman est le premier que je lis de cet auteur et je peux vous garantir que je le suivrai au cours de sa carrière d'écrivain. D'ailleurs, je vais probablement me procurer son premier roman La vie en vedette très bientôt!

Ma note : 4.5/5

Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition Guy Saint-Jean pour m'avoir permis de lire ce thriller!


Commentaires

  1. Je ne connaissais pas,mais ça me semble bien. J'essaierai de voir si je le trouve.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort