Agatha Raisin, tome 11 : L'enfer de l'amour


Titre : L'enfer de l'amour
Auteur : M.C. Beaton
Série : Agatha Raisin, tome 11
Genre littéraire : Policier
Année de parution : 2018
Éditeur  : Albin Michel
ISBN : 978-2226400406
Nombre de pages : 355 pages

Qui a dit que l'amour c'était le paradis ? Plutôt l'enfer, même pavé de bonnes intentions ! À peine mariés, Agatha et James Lacey font cottage à part et s'accusent mutuellement d'infidélités. Jusqu'à ce que James disparaisse pour de bon, laissant derrière lui sa maison saccagée... Les soupçons se portent aussitôt sur l'épouse du disparu : Agatha. Décidée à se défendre et à remettre la main sur son mari, notre détective part à sa recherche, à ses risques et périls...

Je suis déjà rendue au onzième tome et pourtant je suis toujours aussi enthousiaste chaque fois que j'ouvre un livre de M.C. Beaton. Je ressens toujours autant de plaisir à retrouver Agatha et ses multiples aventures rocambolesques!

Cette fois-ci, notre protagoniste vient de tomber dans l'enfer de la vie de couple. Après avoir épousé James Lacey, elle est maintenant de retour de sa lune de miel. Le retour à leur village ne se fait pas sans heurts. Effectivement, il semblerait que tout ce que fait notre chère Agatha ne soit pas à la hauteur des attentes de son cher époux. Heureusement qu'ils ont gardé chacun leur cottage!

Et puis, voilà que le nouveau marié semble avoir de nouveau un penchant pour la chère Mélissa, il n'en fallait pas plus pour qu'Agatha devienne jalouse et colérique. Vraiment tout va de travers jusqu'au jour où James disparaît. Les meubles sont renversés, il y a du sang sur le tapis bref, il y a eu une bagarre et bien évidemment l'on soupçonne Agatha!

Comme si ce n'était pas suffisant, cinq jours plus tard, Agatha et Sir Charles trouvent Mélissa morte dans son cottage... assassinée! Et qui sera suspecte selon vous? Qui devra trouver le ou les assassins? Et qui partira à la recherche de James? Eh bien oui, notre chère Agatha et son ami Charles!

Agatha ne devait jamais oublier le trajet du retour. Elle avait l'impression d'évoluer dans un épouvantable cauchemar, adressant ses prières à un dieu auquel elle ne croyait pas vraiment. Elle était prête à lui promettre n'importe quoi, pourvu que James soit toujours en vie.

C'est en lisant le deuxième tome, Remède de cheval, que je suis tombée sous le charme de cette saga et très sincèrement, ce tome-ci est aussi intéressant et captivant que l'a été le deuxième. Malgré qu'il y ait un peu moins de situations rocambolesques comparativement à plusieurs récits de cette saga, il n'en reste pas moins que je me suis laissée prendre au jeu de partir à la recherche de l'assassin. 

En ce qui concerne les personnages, je dois mentionner que dès les premières pages de cette nouvelle aventure, j'ai ressenti un peu de colère pour le personnage de James. Déjà que je le trouvais antipathique au fil de la saga, mais là, il dépassait carrément les bornes.

Quant à notre Agatha, je suis surprise de voir son personnage évolué à ce point. Dans ce tome-ci, nous la sentons plus vulnérable et sensible. Je dois dire que j'aime bien sentir qu'elle n'est pas qu'une femme colérique malgré qu'elle ait toujours la réplique aussi facile!

Et ce cher Charles... c'est à se demander s'il ne serait pas en train de tomber sous le charme de notre Agatha. Peut-être que je me fais des idées, car j'aimerais bien les voir ensemble. Ils formeraient tellement un joli couple. Ils ont des personnalités qui me semblent s'imbriquer l'un dans l'autre.

Et puis en ce qui concerne l'intrigue, vous ne serez pas déçus. Il y a quelques moments surprenants au cours de cette enquête et malgré nos soupçons, il est difficile d'y voir clair et d'affirmer quoi que ce soit. Il est intéressant également de voir les brèves apparitions de Roy et Mrs Bloxby qui tentent d'aider notre Agatha à retrouver ce cher James. Vraiment, je suis attachée non seulement à la plume de cette auteure et à notre protagoniste, mais également au village de Cotswolds.

Eh bien, je regarde déjà le prochain tome qui m'attend sur ma table de chevet... je sens que ce sera pour très bientôt!

Ma note : 4/5

 Je tiens encore une fois à remercier la maison d'édition Albin Michel qui me permet de lire cette formidable saga!


Vous pouvez lire ma chronique du tome précédent, en cliquant sur lien suivant : Panique au manoir

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Maman a tort