Schuyler sisters, tome 3 : Une maison sur l'océan


Titre : Une maison sur l'océan
Auteur : Beatriz Williams
Série : Schuyler sisters, tome 3
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2018
Éditeur  : Belfond
ISBN : 978-2714479761
Nombre de pages : 544 pages

À l’automne 1966, l’intrépide Pepper Schuyler est dans les ennuis jusqu’au cou : non seulement la belle est enceinte de son ex-patron, politicien influent qui la pourchasse à travers le pays, mais elle se retrouve seule et sans ressources. Son unique bien : une Mercedes de collection, qu’elle vient de vendre pour une coquette somme à une mystérieuse acquéreuse, Annabelle Dommerich.
Il faut dire que cette célèbre violoncelliste française attache une valeur sentimentale particulière à ce véhicule. Elle seule connaît l’histoire de cette voiture, de sa course éperdue à travers l’Allemagne nazie jusqu’à son arrivée en Amérique. Et le destin des deux amants en fuite qu’elle abritait… 
Alors qu’Annabelle décide de prendre Pepper sous son aile et lui offre un refuge sur une plage déserte de Floride, les deux femmes se livrent peu à peu leurs secrets.
Ensemble, parviendront-elles à affronter les zones d’ombre de leur passé?

Après être tombée sous le charme de Tiny au cours du deuxième tome, je dois dire que mes attentes pour la fin de cette trilogie étaient assez élevées... est-ce que l'auteure a su relever le défi de me charmer à nouveau?

Dès le début de ce troisième tome, un nouveau personnage fait son entrée : Annabelle! C'est l'acheteuse mystère de la Mercedes de Pepper. Il n'était pas prévu que celle-ci rencontre Pepper, mais ayant pris quelques informations sur la vendeuse, Annabelle s'est donné pour mission d'offrir son aide à cette future mère étant donné qu'elle fut elle-même dans une situation similaire par le passé.

D'ailleurs, la situation n'est pas bien rose pour Pepper. Elle est près d'avoir son enfant et le père cherche par tous les moyens à ce que ce futur enfant ne vienne pas contrecarrer sa carrière et son mariage. Pour Pepper, il n'est pas question de renoncer à cet enfant! Elle s'entête toujours à ne pas aviser sa famille de sa grossesse alors qu'elle pourrait reposer un peu sur eux pour avoir un certain soutien. Malgré sa réticence, Pepper finit par faire confiance à Annabelle. Elle va donc se réfugier dans sa maison près de la mer.

Mais voilà qu'après quelques jours, Annabelle disparaît et c'est à ce moment que son fils aîné, Florian, se pointe le bout du nez à la résidence. Tant Pepper que Florian ne s'attendait à tomber l'un sur l'autre...

Savez-vous ce que j'aime le plus dans l'océan? C'est la manière dont toute l'eau est connectée. Chaque partie a un nom différent, mais en fait ça n'est qu'une grande masse d'eau salée, partout autour de la Terre. Comme si on touchait l'Europe, l'Afrique ou l'Antarctique. Si on ferme les yeux, on a l'impression de les sentir, juste là, au bout des doigts.

Ayant eu la chance de connaître un peu cette chère Pepper au cours du deuxième tome, je dois dire que je m'attendais à un troisième tome flamboyant étant donné la personnalité de cette protagoniste. Ce ne fut malheureusement pas le cas!

Au cours de ce dernier tome, l'auteure nous ramène continuellement dans le passé d'Annabelle. Nous alternons donc entre la fin des années 30 et 1966. Au début, il est difficile de comprendre où s'en va notre auteure avec ce personnage et j'ai même ressenti une certaine déception. Je m'attendais à connaître Pepper plus en profondeur et à la suivre dans ses multiples aventures rocambolesques. D'ailleurs, je me suis demandé à quelques reprises si c'était un récit sur Annabelle ou Pepper...

Par contre, il est vrai que l'intrigue qui se déroule dans le passé d'Annabelle est vraiment intéressante et m'a tenue en haleine. D'ailleurs, je crois que cette partie du récit aurait pu simplement être un roman hors de cette saga. Ce qui fait en sorte que l'intrigue entourant Pepper n'est pas assez étoffée et trop simpliste à mon goût. J'aurais aimé avoir plus de détails et de rebondissements concernant le père de son enfant et la relation qui s'établit entre Pepper et Florian.

Quant aux personnages, j'ai trouvé que leurs personnalités cadraient à merveille avec l'intrigue. Ils sont différents à leur façon, ce qui les rend vraiment attachants. J'ai trouvé quelques similitudes entre Annabelle et Pepper, voilà peut-être pourquoi elles ont su se lier d'amitié aussi rapidement!

Finalement, il est vrai que je suis un peu déçue par ce troisième tome, car j'aurais aimé un peu plus de rebondissements dans la vie de Pepper et qu'il aurait été vraiment bien de rester centrer sur elle. N'empêche que j'ai bien aimé découvrir cette Annabelle et son passé. Que d'aventures et de mystères tout au long de ma lecture.

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Belfond pour m'avoir permis de lire ce troisième et dernier tome! 

Vous pouvez lire la chronique du tome précédent en cliquant sur le lien suivant : Les lumières de Cape Cod

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

Septembre avant l'apocalypse

Le polycarpe arpenteur