The sun is also a star


Titre : The sun is also a star
Auteur : Nicola Yoon
Genre littéraire : Romance
Année de parution : 2017
Éditeur  : Bayard
ISBN : 978-2747072649
Nombre de pages : 421 pages

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchainement d'évènements dus au hasard (ou au destin?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.


Peut-on réellement tomber en amour en seulement quelques heures? Certains diront que c'était leur destin, d'autre le fruit du hasard, mais vous, qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce que notre vie serait déjà écrite dans les étoiles?

Ce matin-là, Daniel n'avait aucune idée que cette journée, qui débutait, allait changer sa vie. Alors qu'il vient de quitter la maison et qu'il est dans le métro, le conducteur arrête le train pour faire une déclaration spirituelle. À sa sortie, Daniel voit une jolie demoiselle qui marche sur la rue, selon lui c'est un signe du destin et il suit la jeune femme. Il ne pourra faire autrement que d'entrer en contact avec celle-ci.

Ce même matin, Natasha est découragée. Sa famille a reçu un avis d'expulsion et ils devront retourner ce soir dans leur pays natal, la Jamaïque. Mais notre protagoniste n'a pas baissé les bras, elle est prête à tout pour rester aux États-Unis. Elle est en route vers le bureau d'immigration. Après sa rencontre, elle repart avec un numéro de téléphone. Elle a rendez-vous avec un avocat, elle sent les ailes de l'espoir. En route vers son rendez-vous chez l'avocat, elle est sur le point de se faire écraser par une voiture, mais Daniel la sauve in extremis. Elle n'a pas le temps de se laisser séduire par un jeune homme aussi séduisant et qui en plus est un poète. Pour elle, tout dans la vie est une question de sciences. Entre émotion et rationnel est-il possible que l'amour puisse naître entre eux?

Nous suivons donc nos deux protagonistes au fil de cette journée longue et éprouvante. Tant pour Daniel qui doit aller à sa rencontre pour entrer à Yale, tant pour Natasha qui veut à tout prix rester dans ce pays. Mais au-delà de tout cela, il y a le hasard, le destin, l'amour! Laisseront-ils cette journée et leurs réflexions sur la vie faire en sorte que leur vie change à jamais?

Natasha : Les gens passent leur vie entière à chercher l'amour. Des poèmes, des chansons et des romans entiers traitent de cette question. Or, comment peut-on se fier à une chose susceptible de se terminer aussi soudainement qu'elle a commencé?

Daniel : L'amour, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il ne suffit pas de choisir deux personnes et de leur demander de se questionner mutuellement pour qu'ensuite l'amour fleurisse. La lune et les étoiles jouent un rôle. J'en suis convaincu.

Au-delà de cette jolie romance qui vient nous toucher, il y a des sujets que l'auteure a su aborder avec profondeur. En premier lieu, nous suivons le parcours de deux jeunes dont les parents sont non seulement immigrés aux États-Unis, mais qu'en plus, ils sont de nationalités différentes. Nicola Yoon aborde le sujet avec délicatesse et sensibilité. Le discours entre nos deux protagonistes m'a donné une belle vision d'espoir pour les prochaines générations face aux différences culturelles.

De plus, l'auteure nous démontre également la vision de leurs parents face au « rêve américain ». Nous nous rendons compte que leurs parents ne veulent en fait que le meilleur pour leurs enfants, et ce, en se basant sur leur propre expérience, mais ils ont tout faux. Ils croient savoir mieux qu'eux ce qui doit être, mais finalement, ne sommes-nous pas la meilleure personne pour savoir ce que nous voulons de notre avenir?

D'ailleurs en ce qui concerne les réflexions et les échanges entre Natasha et Daniel, il m'est arrivé de me poser la question à savoir comment se faisait-il qu'ils soient aussi matures et empreints de sagesse? Ils abordent la vie, l'immigration, l'avenir, l'amour comme s'ils étaient de vieilles âmes... cela m'a énormément surprise, mais en même temps cela m'a gardée accrochée au récit.

D'ailleurs, ce n'est pas tant la jolie romance entre deux protagonistes qui m'a séduite au cours de ce récit, mais bien la profondeur des échanges entre eux. Le côté rationnel qui vient remettre en question le côté émotif et vice-versa. C'était non seulement intéressant mais cela porte à réflexion!

Au final si je compare les deux romans de cette auteure, j'ai nettement préféré Everything Evevrything en raison de son originalité et de son intrigue. N'empêche que j'ai passé un moment vraiment agréable avec Natasha et Daniel. La fin m'a surprise et nous semble très réaliste, la profondeur du récit porte à la réflexion, mais l'intrigue n'est pas transcendante au point d'en faire un récit mémorable. Je suis tombée sous le charme sans pour autant avoir un coup de cœur.

Ma note : 4/5

Ce roman fut une lecture commune avec Readeuse, vous pouvez lire sa chronique en cliquant sur le lien suivant : The sun is also a star

Commentaires

  1. Whaou, quel bilan ! Même si je ne suis pas très romance, j'adore ce genre de réflexion en arrière plan. Après Everything Everything j'avais très peur de me lancer dans ce roman qui n'a pas forcément que des avis positifs mais tu m'as donné très envie de le découvrir, merci ! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que Everything Everything est meilleur mais les deux romans sont totalement différents. Je peux comprendre que les attentes étaient élevées et que certains lecteurs soient déçus. Perso, les échanges entre les deux Natasha et Daniel m'ont réellement charmé. Reviens m'en jaser si tu le lis ;)

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Maman a tort

Les femmes oubliées

Le livre sans nom