La louve du Bas-Saint-Maurice, tome 1 : Le legs


Titre : Le legs
Auteur : Gilles Côtes
Série : La louve du Bas-Saint-Maurice, tome 1
Genre littéraire : Historique
Année de parution : 2018
Éditeur  : Guy Saint-Jean
ISBN : 978-2897585167
Nombre de pages : 434 pages

En 1925, lorsque Clément Paradis décède et que sa fille Adèle doit décider du sort de la scierie familiale sur la rivière Saint-Maurice, un voile de tranquillité se déchire. Petit à petit, la jeune femme réservée, pleine d’énergie et dévouée découvrira des secrets familiaux qui pèseront lourd sur ses frêles épaules. Cet héritage serait-il un cadeau empoisonné?
Tiraillée entre ses proches ébranlés par les dernières volontés du père et ses amours mouvementées, Adèle devra affronter sa nouvelle réalité : un monde où le pouvoir, l’argent et la violence valsent avec l’amour et où les apparences sont trop souvent trompeuses. Entre le parfum des copeaux de bois et un climat de rivalité certain, crime, fourberie et effluves de passion s’entremêlent dans une série d’événements éprouvants. Les adversaires d’Adèle sauront-ils lui faire plier les genoux?

Les années 20 au Québec, c'est la nouvelle Commission des liqueurs qui entrent en vigueur alors que l'alcool est toujours prohibé aux États-Unis, c'est l'industrie du bois ainsi que des pâtes et papier, c'est la femme qui doit rester à la maison, mais c'est également les jeux de pouvoirs de l'Église!

Clément vient de mourir subitement et il surprend toute sa famille en laissant la scierie à sa fille Adèle. Pourquoi n'a-t-il pas laissé son entreprise à son fils aîné Cyprien? Surtout qu'Adèle est célibataire et qu'elle est une femme! À quoi a-t-il bien pensé?

En l'espace de quelques jours, le monde d'Adèle s'effondre peu à peu. Le compte en banque est vide, le carnet de commandes de la scierie aussi, bref elle ne comprend pas d'où venait l'argent de son père pour subvenir aux besoins de ses enfants.

Et puis, un ou des individus entrent par effraction dans le bureau de la scierie. Rien n'a pourtant été volé. Que cherchaient-ils? Ensuite, c'est le tour de la maison familiale d'être vandalisée et Juliette qui se fait menacer chez elle.

Pour ajouter aux problèmes, la louve d'Adèle s'est échappée de son enclos. Décidément tout va de travers pour la famille Paradis. Adèle n'a pas le temps de faire son deuil, que déjà elle doit voir à tous les problèmes qui tombent sur sa famille.

Au fil des jours, Adèle découvre un côté de son père qu'elle n'a jamais connu. A-t-il seulement réfléchi avant de s'engager sur cette pente? Et maintenant que son père l'a quitté, qui choisira-t-elle entre Émile l'artiste et Joseph l'homme d'affaires? Que de questions, mais bien peu de réponses!

Adèle n'a que des questions. Elle enrage de voir les problèmes surgir autour d'elle. L'hémorragie semble intarissable.

Au premier abord, c'est le synopsis qui m'a complètement charmée puisque je ne connaissais pas la plume de Gilles Côtes. Ce fut donc une réelle découverte pour moi de lire ce récit.

Dès le début, l'auteur nous embarque au cœur même de son intrigue. Une jeune femme célibataire qui hérite de tout, le frère aîné qui n'accepte pas les dernières volontés du père et les hommes du village qui trouvent qu'une femme devrait rester à la maison bref, nous sentons que notre protagoniste n'aura pas la vie facile. Impossible de mettre de côté le statut de la femme de cette époque.

L'auteur prend également le temps de bien décrire l'environnement des scieries, la modernisation ainsi que l'industrie des pâtes et papier au sein de cette région du Québec au cœur des années 20. De plus, la loi sur la prohibition de l'alcool qui était en vigueur et fut modifiée en ouvrant la Commission des liqueurs est un pan important de notre histoire. Elle touche également celle des États-Unis et l'impact que cela a sur le crime organisé. Sans oublier bien évidemment, l'Église qui s'en donne à cœur joie pour faire des remontrances à n'en plus finir à ses paroissiens sur les dangers de la boisson. Tous les jeux de pouvoir entre la politique et l'Église nous sont démontrés au cours de ce récit!

Tout comme Adèle, nous découvrons au compte-goutte la vie secrète de Clément et les rebondissements s'enchaînent. Chaque nouvelle page, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux éléments et l'on se demande jusqu'où tout cela mener notre protagoniste... nous sentons la tension monter et j'ai dévoré la deuxième moitié du récit afin d'en savoir plus!

Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la sensation de lire parfois des phrases un peu trop parfaites alors que le langage des protagonistes est celui de l'époque. Il y a un certain décalage et j'ai dû m'adapter. Mais une fois que j'ai fait abstraction de cet élément, je me suis laissée porter par le récit. Je sens que la suite sera mouvementée et j'ai bien hâte de voir ce qu'il adviendra de la scierie, des amours d'Adèle, mais surtout de ce qu'elle a découvert sur Clément!

Ma note : 4/5

Je tiens à remercier la maison d'édition Guy Saint-Jean pour m'avoir permis de découvrir cet auteur!


Commentaires

  1. Ta chronique est tentante et puisque j'ai un penchant pour l'historique québécois c'est encore plus alléchant! :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ben là je suis surprise...Jess pourquoi c'est pas Petite bulle qui apparaît comme nom ??? Hihi bref si tu as le goût de lire sur les années 20 en Mauricie, cette saga va te faire découvrir l'industrie des scieries ;) Etk l'intrigue m'a surprise et j'espère que tu vas aimer !

      Effacer

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Le bonheur est dans les boules

La fille qui prenait les armes

Naufrages, tome 1 : Rosie